El Tarf : Une centaine de foyers bénéficieront prochainement de l'énergie solaire

Publié par DKNews le 20-11-2016, 16h56 | 55

Une centaine de foyers situés en zones éparses et isolées, à Bougous, Ain Kerma et Chihani  dans la wilaya de d'El Tarf  bénéficieront prochainement de l' énergie solaire, a indiqué le chef de l'exécutif local, Mohamed Lebka.Des panneaux solaires seront installés pour alimenter en électricité ces habitations a précisé le wali, au cours de l'inauguration mercredi des journées portes ouvertes sur  la société de distribution de l'électricité et du gaz de l'Est (SDE-El Tarf).

L'opération, inscrite sur budget de la wilaya pour l'exercice 2017,  permettra à ces foyers de disposer de cette énergie propre  appelée également à garantir l'amélioration et la durabilité des activités agricoles et d'élevage au niveau de ces régions éloignées, a encore détaillé le chef de l'exécutif local.

Le raccordement en énergie solaire ciblera également diverses infrastructures agricoles, principalement les hangars recensés, a-t-on souligné, rappelant qu'un projet de réalisation d'une usine spécialisée dans la production des panneaux solaires, est programmé dans la zone industrielle El Matrouha.

Les journées portes ouvertes sur la SDE-El Tarf tenues à la maison des jeunes Ahmed Betchine ont drainé un public nombreux  venu s'enquérir des différents investissements consentis par l'Etat en vue d'assurer une couverture de l'ensemble des régions en gaz et électricité.

Selon les prévisions de la SDE ûEl Tarf, plus de 500 foyers dans la région d'El Ayoune seront raccordés prochainement au réseau de gaz naturel, dans le cadre d'un programme ayant déjà ciblé  2000 habitations implantées à Zitouna et Ain Kerma.

Devant se poursuivre jusqu'au vendredi, les portes ouvertes zooment sur une exposition dédiée à dix ans de réalisations de la direction de la distribution (DD) à travers des stands mettant en relief le bilan des activités ainsi que les équipements utilisés dans la concrétisation des projets de raccordement aux réseaux d'électricité et de gaz naturel.

Les portes ouvertes consacrent également un volet au  programme d'urgence dont a bénéficié la wilaya d'El Tarf et qui a permis, en trois années,  la réalisation de 295 postes de transformation électrique, pour un montant de 1, 513 milliard de dinars.