Iran-Opep : Le ministre iranien du Pétrole optimiste pour un accord de l'Opep à Vienne

Publié par DK News le 20-11-2016, 16h58 | 27

 Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a affiché samedi son optimisme quant à la capacité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de parvenir à un accord sur la réduction de la production à la fin de ce mois pour faire remonter les prix. "Il y a une possibilité élevée que les ministres du pétrole et de l'énergie de l'Opep arrivent à un accord lors de la réunion de novembre", a déclaré M. Zanganeh l'issue d'une rencontre avec le secrétaire général de l'Organisation, Mohamed Barkindo.
M. Zanganeh fait référence à une réunion des membres de l'Opep prévue le 30 novembre à Vienne dont certains responsables attendent une concrétisation de l'accord d'Alger sur la baisse de l'offre annoncé fin septembre.

L'Iran, qui subit encore les conséquences des sanctions économiques occidentales qui l'ont paralysée avant leur levée seulement en janvier, exportait 2,44 millions de barils par jour en octobre.
"Les pays membres et non-membres (de l'Opep) tentent de parvenir à un accord global lors du sommet (...) Nous aurons une meilleure situation dans l'avenir", a assuré le ministre iranien, rappelant que son pays "a déjà exprimé ses positions", sur la question de la production.
Interrogé sur un prix du baril qui pourrait à la fois bénéficier aux producteurs et aux consommateurs, le ministre a indiqué que les membres de l'Opep avaient visé un prix du baril compris entre 55 et 65 dollars.

Le secrétaire de l'Opep a, quant à lui, affirmé s'être rendu à Téhéran en vue d'obtenir "plus de coopération de l'Iran à Vienne, afin (...) de mettre en oeuvre l'accord d'Alger". Vendredi, à l'issue d'une réunion impromptue à Doha entre plusieurs membres de l'Opep et la Russie, le ministre russe de l'Energie, Alexander Novak, s'est également dit confiant sur la capacité des membres de l'Organisation à parvenir à un accord à Vienne.

Une réunion préparatoire à la réunion ministérielle du 30 novembre se tiendra lundi prochain dans la capitale autrichienne au niveau des experts.
L'Algérie préside le Comité technique créé lors de la réunion d'Alger et est chargé de définir les mécanismes de réduction de la production de chaque pays de l'OPEP et de travailler en coordination avec les pays hors OPEP pour concrétiser l'accord d'Alger.
APS