Kenya : Environ 1,3 million de personnes touchées par la sécheresse

Publié par DK News le 20-11-2016, 17h26 | 26

Environ 1,3 de personnes sont touchées par la sécheresse au Kenya, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Eric Kiraithe qui a fait état d'un mort.
"Le gouvernement surveille de près la situation et travaille avec les différentes parties prenantes pour coordonner des interventions efficaces à court terme et à long terme", a indiqué vendredi M. Kiraithe à Nairobi.
"Des défis ont été rencontrés dans certaines régions où les citoyens dans le besoin ne sont pas accessibles et où les informations n'atteignent pas les agences gouvernementales à temps", a-t-il dit.
Un grand nombre de mesures ont été entreprises par les gouvernements au niveau des comtés exposés au phénomène,  plus de 15 des 47, pour faire face à cette crise, y compris des investissements significatifs dans l'aide alimentaire, l'acheminement de l'eau, la surveillance des maladies du bétail et l'enlèvement du bétail.
Environ 1,3 million de personnes ont un besoin urgent d'aide alimentaire en raison de la sécheresse prolongée, principalement dans les régions arides et semi-arides du Kenya, a fait savoir le mois dernier le gouvernement.
Le gouvernement a réagi pour éviter que des vies soient perdues à cause de la sécheresse. Des financements supplémentaires ont été approuvés par les gouvernements nationaux pour lutter contre la sécheresse, a ajouté M. Kiraithe.
Des experts en sécurité alimentaire ont mis en garde contre des tensions entre les éleveurs de bétail dans les régions affectées par la sécheresse, car ils se battent pour des ressources en eau limitée afin d'assurer leur survie et celle de leurs bêtes. Selon M. Kiraithe, avec l'arrêt anticipé de la récente période de pluies, tout indique que la sécheresse persistera jusqu'en 2017.
"Dans les régions affectées, la végétation s'est fortement dégradée et les eaux de surface sont presque asséchées. De ce fait, les éleveurs ne sont pas en mesure de nourrir correctement leur bétail, ce qui entraîne des famines et des morts de faim".
APS