Le secteur de la justice accorde un intérêt particulier à la formation des magistrats

Publié par DKNews le 22-11-2016, 12h17 | 40

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a indiqué lundi à Alger que son département "accorde un intérêt particulier à la formation" des magistrats, notamment à l'enseignement de l'anglais.

Le ministère de la Justice "accorde un intérêt particulier à la formation", a précisé M. Louh qui répondait aux préoccupations des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) après la présentation et le débat du projet de loi relatif à l'état civil. Il a, à cet égard, évoqué "la révision de la formation des magistrats au titre d'un décret exécutif fixant la durée de leur formation à 4 ans".

Cette formation vise à permettre aux magistrats de s'adapter aux nouveautés en les armant de culture juridique et de culture générale, a ajouté le ministre.

Au regard de la nouvelle donne internationale, l'anglais prendra une place importante dans la formation des magistrats après l'arabe et tamazight, a souligné M. Louh.

Pour le ministre, le renforcement de l'utilisation de l'anglais est une nécessité car toutes les recherches se font dans cette langue. Il s'agit de préserver les intérêts de l'Algérie et des générations futures, a-t-il dit.

Le Garde des Sceaux a, par ailleurs, mis en avant la "coordination" entre son département et les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères pour la formation des officiers de l'état civil travaillant dans les communes et les consultas.

M. Louh a aussi fait état de la coordination quotidienne avec les services du ministère de l'Intérieur pour la modernisation des documents de l'état civil.