Nouvelle-Calédonie : 3 morts et 5 disparus dans des glissements de terrain

Publié par DK News le 22-11-2016, 14h42 | 59

Trois personnes dont deux enfants ont trouvé la mort et cinq autres sont portées disparues après des glissements de terrain mardi sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, qui subit des pluies diluviennes, indique un nouveau bilan officiel.

Des éboulements meurtriers se sont produits tôt ce matin dans les territoires des tribus kanakes de Ouakaya et de Gouareu sur la commune de Houaïlou (235 km de Nouméa). Situées dans des zones reculées dans la chaîne de montagnes, ces communautés comptent quelques dizaines d'habitants.
Le bilan fait également état de six blessés, qui ont tous été pris en charge par les secours, et de six habitations emportées par les glissements de terrain.

Un précédent bilan faisait état de 11 personnes portées disparues.Dans cette région, où il est parfois tombé jusqu'à 400 millimètres de pluie en 12 heures, toutes les routes sont coupées ainsi que les réseaux électriques et téléphoniques. En raison des mauvaises conditions, les secours ont rencontré des difficultés pour se rendre sur les zones sinistrées.Les autorités locales ont recommandé aux populations de "limiter au maximum leurs déplacements et d'observer la plus grande prudence".