Un juge de la Cour suprême du Nigeria inculpé de blanchiment d'argent

Publié par DK News le 22-11-2016, 16h56 | 32

Un juge de la Cour suprême du Nigeria, arrêté en octobre dans le cadre d'une opération de lutte contre la corruption, a été inculpé lundi de blanchiment d'argent, Sylvester Ngwuta, 65 ans, a comparu devant une Haute cour fédérale à Abuja, la capitale, où il est accusé d'avoir blanchi plus de 1,6 million d'euros entre janvier et octobre 2016.
Le procureur Charles Adeogun-Phillips l'a accusé d'avoir fait disparaître des preuves à son domicile après son arrestation, dont trois voitures de luxe.
Mais des sacs remplis de documents et de l'argent liquide - 27 millions de nairas, soit plus de 80.000 euros - ont déjà été saisis par les enquêteurs en novembre.
D'après le parquet, le juge se trouvait également en possession illégale de plusieurs passeports, dont des passeports diplomatiques.
M. Ngwuta qui a été arrêté par la police secrète nigériane avec six autres magistrats, a plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation.
La Haute cour lui a accordé une mise en liberté sous caution: il doit verser 100 millions de nairas (près de 300.000 euros). Le procès a été ajourné au 7 décembre.
Le président nigérian Muhammadu Buhari, élu en 2015, a fait de la lutte contre la corruption endémique au Nigeria son principal cheval de bataille.