PaysBas-France-UE : Jean-Marc Ayrault appelle l'Europe à « peser ensemble dans la nouvelle donne mondiale »

Publié par DK News le 22-11-2016, 17h48 | 31

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault a appelé lundi les pays de l'Union européenne (UE) à "peser ensemble" dans la "nouvelle donne mondiale", face à la menace terroriste, au Brexit et aux "incertitudes américaines".
"Le monde entier a changé" depuis la naissance du projet européen, qui garde les mêmes objectifs et valeurs, a déclaré le chef de la diplomatie française à l'ouverture du second séminaire franco-néerlandais sur l'avenir de l'UE à Rotterdam (ouest des Pays-Bas).
"Il faut être ensemble pour peser dans cette nouvelle donne mondiale", a-t-il ajouté. Plaidant pour une Europe "plus démocratique, plus lisible, plus efficace", Jean-Marc Ayrault a souhaité que le 60e anniversaire du traité de Rome soit une étape, et non une simple commémoration: "malgré le Brexit, malgré les incertitudes américaines, parce que le monde évolue, que de nouvelles puissances émergent, il faut dire aux citoyens que nous avons compris le message, que nous allons être plus concrets, que nous ne perdons pas l'idéal européen, mais que nous voulons lui donner une nouvelle perspective".
Pour son homologue néerlandais Bert Koenders, il s'agit d'un "moment stratégique" fait d'une "nouvelle sorte d'instabilité": "les vacances politiques sont terminées pour l'Europe".
Qualifiant le Brexit d'"échec", Bert Koenders a estimé que l'Europe "se focalise trop sur une forme qui convient" à tous les Etats membres et doit donc faire preuve de plus de flexibilité lorsqu'une telle unité est impossible.