Autriche : la police s'équipe en matériel performant pour agir efficacement contre le terrorisme et la criminalité

Publié par DK News le 22-11-2016, 17h49 | 61

Le ministère autrichien de l’intérieur vient d’annoncer le renforcement et la modernisation de l’arsenal logistique mis à la disposition de la police, notamment les unités d’élite Cobra et Wega qui seront dotées de nouveaux équipements en vue de tirer vers le haut leur efficacité et leur rapidité en cas d’attaque terroriste.
Dans des déclarations rapportées lundi par des médias autrichiens, le ministre de l’intérieur, Wolfgang Sobotka (OVP-conservateur), a fait état de l’acquisition de 550 nouveaux fusils d’assaut à visée laser, 6500 casques de protection balistiques, 750 gilets pare-balles légers (moins de 2 kg et aisément dissimulables sous l’uniforme), 16 nouveaux véhicules blindés ainsi que 4 hélicoptères.
Pour justifier ce renforcement de l’arsenal de la police autrichienne qui sera l’une des mieux équipées en Europe, M. Sobotka a indiqué que son pays ne veut rien laisser au hasard dans sa lutte contre le terrorisme et la criminalité, soulignant aussi que la policiers d’élite seront également mieux entraînés pour agir rapidement et efficacement en cas d’attaque terroriste ou encore lors d’un braquage violent.
Peu après sa nomination en avril dernier, M. Sobotka, ancien vice-gouverneur de la région de Basse-Autriche (nord-est), avait annoncé que le budget de la police autrichienne sera rallongé de plus d’un milliard d’euros d’ici à 2020 avec à la clé une augmentation des effectifs de la police et une modernisation de ses équipements.
Quelques mois après, exactement le 4 août, le ministère autrichien de l’intérieur a évoqué pour la première fois l’existence de menaces terroristes concrètes visant tout particulièrement des postes de police dans plusieurs régions autrichiennes.
Dans une déclaration à la presse, le porte-parole du ministère de l’intérieur, Karl-Heinz Grundböck, avait alors fait savoir que les postes de police visés se situent à Vienne, en Basse-Autriche (nord-est) et en Styrie (sud), assurant que les mesures de sécurité ont été renforcées suite à cette alerte.
Un déploiement des forces de police anti-terroristes, surtout dans les sites sensibles, ordonné à titre préventif car le risque d’une attaque terroriste n’épargne désormais aucun pays en Europe, avait-il noté. Selon le ministère autrichien de l’Intérieur, 260 personnes dont de nombreux mineurs et jeunes femmes, ont à ce jour quitté le pays pour rejoindre les rangs des milices terroristes en Irak et en Syrie. La grande majorité d’entre eux sont originaires de Tchétchénie et des pays de l’ex-Yougoslavie.