Pétrole : Le Brent à près de 50 dollars hier à Londres

Publié par DKNews le 22-11-2016, 19h15 | 31

Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mardi  en cours d'échanges européens, en prévision de la réunion de l'Organisation  des pays exportateurs de pétrole prévue fin novembre à Vienne, qui devrait aboutir  à un accord sur la limitation de la production d'or noir.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 49,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 72 cents par rapport à la clôture de lundi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de janvier, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 57 cents à 48,81 dollars.

L'optimisme des investisseurs ont porté les cours, dans la matinée, à 49,96 dollars pour le Brent et à 49,20 dollars pour le WTI, à leur plus haut en trois semaines et demie.

"La hausse entamée la semaine dernière s'explique par les attentes grandissantes que l'Opep trouvera un accord pour limiter sa production lors de sa prochaine réunion officielle" qui se tiendra à Vienne le 30 novembre, commentaient les analystes de Commerzbank.

"L'optimisme est justifié par la confiance du ministre saoudien du pétrole et par l'offre de l'Opep à l'Iran de simplement geler sa production au lieu de la réduire", expliquaient-ils. L'Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, s'est montré déterminé à trouver un accord et s'est dores et déjà engagé à limiter sa production.

"Nous sommes convaincus que l'Opep arrivera à trouver un accord, et notre optimisme est ancré par l'idée que l'Arabie Saoudite, qui est le pays le plus important de l'organisation, a les moyens de faire rentrer les autres pays dans le rang", résumait Helima Croft, analyste de RBC Capital Markets.