Une culture de prévention peut épargner 87 % des accidents

Publié par DK News le 23-11-2016, 15h17 | 27

Une culture de prévention peut épargner 87 % des accidents, a estimé mardi à Mascara le sous-directeur des statistiques et de l'information à la Direction générale de la Protection civile, le colonel Farouk Achour.

A l'ouverture des journées de formation régionales sur l'information préventive, destinées aux officiers de la protection civile chargés de l'information et de la communication dans 13 wilayas dans l'ouest et le sud-ouest du pays, le colonel Achour a indiqué qu'une analyse du bilan des accidents de 2015 fait ressortir que 87 % auraient pu être évités en cas de prévention.

Le même responsable a souligné que ces accidents dénotent d'un manque de culture de prévention à rattraper par l'intensification de l'action de sensibilisation et d'information.
Le chargé de l'information à la Direction générale de la Protection civile, le capitaine Bernaoui Samir, a insisté sur une meilleure exploitation des technologies modernes nécessaires à la réussite des programmes de sensibilisation, ainsi que sur l'information préventive de proximité, soulignant que les moyens traditionnels utilisés auparavant ne permettaient pas de faire mieux passer le message préventif et ne touchaient pas différentes couches de la société, notamment les jeunes.

Lors de ces journées de formation, inscrites dans le cadre du développement et de modernisation du secteur de la protection civile suivant le programme élaboré par le Directeur général de la protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, des communications et des ateliers sont programmés pour traiter des thèmes liés au rôle de l'information et des nouvelles technologies de l'information et de communication en matière de culture de prévention.

Cette rencontre, de deux jours, permet aux participants d'élaborer des méthodologies de communication propices sur les plans technique, scientifique et social dans le cadre d'un système d'information à la disposition des citoyens, ont indiqué les organisateurs.
En marge de l'ouverture de cette manifestation, une caravane de sensibilisation sur le cancer du sein a été lancée avec la participation des directions de la santé et de la population et de la protection civile et le Croissant rouge algérien (CRA).