L'UA et l'Iran signent un protocole d'accord pour la coopération en matière de paix et de sécurité

Publié par DK News le 23-11-2016, 16h53 | 29

L'Union africaine (UA) et l'Iran ont procédé à la signature d'un protocole d'accord pour la coopération en matière de paix et de sécurité.Cette signature est survenue lundi dans le cadre d'une visite de trois jours à Téhéran, capitale d'Iran, du Commissaire pour la paix et la sécurité de l'UA, Smaïl Chergui, qui y a rencontré le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif et d'autres hauts responsables, dont le vice-ministre de l'Intérieur aux affaires arabes et africaines, Hossein Jaberi Ansari, ainsi que le directeur général du département pour l'Afrique, Mehdi Agha Jafari, selon un communiqué de l'UA publié mardi.
M. Chergui a discuté avec ses interlocuteurs iraniens d'une série de problèmes régionaux et mondiaux d'intérêt mutuel, y compris la piraterie, le crime organisé transnational, le terrorisme et l'extrémisme violent.

Ont également été abordées dans cette discussion les répercussions régionales et mondiales de la situation au Moyen-Orient, et en particulier la menace que représentent les combattants étrangers, ainsi que la nécessité d'approches de développement et de sécurité intégrées pour combattre les menaces transnationales.

Les deux parties ont convenu d'établir une coopération antiterroriste plus forte par le biais d'échanges d'expertise et de formations communes, selon ce communiqué.
Les responsables iraniens ont salué le rôle de plus en plus important de l'UA dans la gestion des situations de conflit sur le continent, et exprimé leur soutien à un financement plus prévisible des opérations de soutien de la paix de l'UA prenant en considération leurs missions complexes.
Ils ont également convenu de renforcer la coopération dans les domaines de la prévention des conflits et de la reconstruction et du développement post-conflit, pour consolider la paix et la stabilité sur le continent, selon ce communiqué.
APS