Irak : L'offensive pour la reprise de Mossoul au centre d'un entretien Biden-Al Abadi

Publié par DK News le 23-11-2016, 17h01 | 24

Le vice-président américain Joe Biden et le Premier ministre irakien Haider Al-Abadi se sont entretenus de l'évolution de l'offensive en cours pour reprendre la ville de Mossoul des mains du groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (Daech/EI), a indiqué mardi la Maison Blanche.

Lors d'un entretien téléphonique, M. Biden a salué les "succès" des forces de sécurité irakiennes sur le terrain face aux terroristes de Daech, a précisé la Maison Blanche dans un communiqué, relevant que le vice-président américain a assuré M. Al Abadi du soutien "continu" des Etats Unis conformément au Strategic Frameword Agreement (L'accord-cadre stratégique). Depuis août 2014, les Etats Unis mènent une campagne militaire contre l'EI en Irak et en Syrie, notamment à travers des frappes aériennes menées en coordination avec une soixantaine de pays, la formation de 12 brigades irakiennes et l'entraînement et l'équipement des opposants syriens modérés.
M. Biden a, par ailleurs, souligné l'importance de capitaliser sur le partenariat "réussi" entre les Etats Unis et l'Irak durant les années à venir pour protéger les "acquis stratégiques" et garantir la "stabilité durable" du pays des deux fleuves, conclut le communiqué.