ANP : Les forces navales participent à l'exercice "Morjane 2016 " en Tunisie

Publié par DK News le 23-11-2016, 19h54 | 44

L'Armée nationale populaire (ANP), représentée par les Forces navales, participe du 22 au 28 novembre à l'exercice naval "Morjane-2016" au niveau du port de Bizerte en Tunisie, indique mercredi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans le cadre de la concrétisation du programme de coopération militaire algéro-tunisienne, au titre de l'année 2016, l'Armée nationale populaire représentée par les Forces navales, participe du 22 jusqu'au 28 novembre 2016, à l'exercice naval --Morjane 2016-- au niveau du port de Bizerte en Tunisie", précise la même source.

"Les Forces navales algériennes participeront à cet exercice par des éléments des fusiliers marins, la Corvette lance missiles --El-Kirch-- numéro de bord 353, ainsi qu'un avion de surveillance maritime, et sera exécuté en coordination avec le Centre National des Opérations de Surveillance et de Sauvetage(CNOS)/ Alger".

Il convient de signaler que dans le cadre de cet exercice et pour la première fois, un Centre des Opérations Maritimes Conjoint (CMOC) sera installé, composé d'officiers des deux pays, pour la direction conjointe de l'exercice.

Ce centre, ajoute la même source, a, comme objectif, "le renforcement des aptitudes des deux pays à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation d'urgence induite par la présence d'une menace ou d'un risque susceptible de porter atteinte à la sécurité maritime, dans la zone frontalière entre les deux pays".

L'exercice comprendra l'exécution des man£uvres tactiques en mer, des opérations d'interdiction maritime (M.I.O) ainsi que des exercices de recherche et de sauvetage SAR. L'exécution de ce genre d'exercices va permettre de "consolider et de développer la coopération opérationnelle entre les deux pays, dans les domaines de la surveillance et de la sécurité maritime, de contrôle des frontières maritimes, de la lutte contre le terrorisme et les actes illicites en mer", souligne le communiqué du MDN.



M. Louh prend part aujourd’hui au Caire à la 32e session du Conseil des ministres arabes de la justice

Le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh prendra part jeudi aux travaux de la 32eme session du Conseil des ministres arabes de la justice, prévue au siège du secrétariat général de la Ligue au Caire.

L'ordre du jour de cette réunion portera sur plusieurs questions importantes dont la lutte contre le terrorisme, la criminalisation du paiement de rançons aux groupes terroristes, la piraterie, les vols à main armée et les crimes de corruption. Le conseil examinera entre autres "le renforcement de la coopération arabe, l'uniformisation des législations arabes et le code arabe d'investissement", a indiqué un communiqué du ministère.

Il évoquera aussi plusieurs projets de protocoles arabes sur "la lutte contre la traite humaine, l'interdiction et la lutte contre la piraterie et les vols à main armée et la lutte contre la prolifération d'armes dans la région arabe, outre des projets de conventions arabes sur "l'organisation de la transplantation et de la greffe d'organes, l'interdiction et la lutte contre le clonage humain et l'organisation de la situation des réfugiés dans les pays arabes". L'Algérie abordera pour sa part le processus de réforme engagé dans le secteur de la justice, notamment "le saut qualitatif" enregistré dans ce domaine.