Costa Rica :Au moins neuf morts après le passage de l'ouragan Otto

Publié par DK News le 26-11-2016, 15h25 | 31

L'ouragan Otto, qui a affecté le Costa Rica jeudi avant d'être rétrogradé en tempête tropicale, a causé la mort d'au moins neuf personnes et fait plusieurs disparus, selon le dernier bilan officiel annoncé vendredi après-midi.

«Le chiffre officiel du nombre de morts est neuf, nous avons récupéré huit corps, il nous en reste seulement un à évacuer», a déclaré Walter Espinoza, directeur de la police judiciaire (OIJ), lors d'une conférence de presse.Le précédent bilan, communiqué par le président Luis Guillermo Solis lui-même, faisait état de quatre décès et un nombre non précisé de disparus.

Les médias locaux et plusieurs sources municipales évoquaient vendredi après-midi les chiffres de 20 à 25 disparus. «Un deuil national de trois jours est décrété à partir de lundi, quand les travaux de recherche et de secours auront pris fin», a annoncé le chef de l'Etat, présent à la conférence de presse de l'OIJ. Cinq personnes sont décédées dans le village d'Upala, frontalier avec le Nicaragua, et quatre autres à Bagaces, une ville à 100 kilomètres au nord de la capitale San José, selon l'OIJ.
En six heures, il a plu autant qu'en un mois de novembre ordinaire sur Upala, un des villages les plus touchés par l'ouragan, selon l'Institut météorologique national (IMN).

L'ouragan Otto a traversé le Costa Rica pendant près de 16 heures avant de s'engager sur l'Océan Pacifique alors qu'il était rétrogradé en tempête tropicale, vers 09H00 GMT. Il devrait continuer à s'affaiblir dans les 48 prochaines heures, selon le dernier bulletin du Centre américain des ouragans (NHC).