Lutte contre le Sida : La Radio nationale reconduit la campagne «El yed fel yed»

Publié par DK News le 26-11-2016, 16h04 | 51

La Radio nationale a reconduit samedi à Alger, pour la septième année consécutive, la campagne de sensibilisation et de lutte contre le Sida «El yed fel yed», consistant en une chaîne humanitaire symbolique impliquant des acteurs nationaux et des agences onusiennes.

Initiée par la chaîne III, «El yed fel yed» (main dans la main) a réussi à mobiliser pas moins d'une trentaine (30) d'associations représentant essentiellement la jeunesse, le Croissant rouge algérien (CRA), l'Onusida Algérie, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (Unicef), le Fonds des Nations Unies pour la Population (Fnuap), etc.

Pour la première fois, cette démarche a suscité également l'engagement du programme ONU-Femmes en Algérie, alors que l'esplanade de l'Office de Riadh El Feth (Oref) a été, à nouveau, le théâtre d'une chaîne humanitaire représentant la boucle rouge identifiant le virus VIH.

La chaîne formée ce samedi s'est révèlée plus dense que lors des précédentes éditions, s'est félicité le journaliste en charge de piloter la campagne, Yazid Ait-Hamadouche, par ailleurs animateur à la chaîne III. «L'engouement de la population est cette fois-ci beaucoup plus important et les participants ont été si nombreux que la largeur de la chaîne a triplé», a-t-il déclaré, relevant la forte présence d'étudiants et de lycéens venus appuyer l'action de la radio nationale, aux côtés de familles visiblement interpellées par la question.

En plus de la capitale, les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdés, Annaba et Guelma ont initié des actions similaires, alors que les autres chaînes de la radio nationale (les I et II) ont concocté des programmes spécifiques et adaptés à la célébration de la Journée internationale de lutte contre le Sida (1er décembre). Cette date verra précisément la reconduction par les organisateurs de l'aspect culturel et divertissant de la campagne, consistant en un gala artistique prévu à la salle Atlas de Bab-El-Oued (Alger), impliquant de nombreux artistes engagés dans la démarche de lutte contre cette redoutable pathologie.