Oran : Octroi de trois concessions pour la réalisation de fermes aquacoles

Publié par DKNews le 26-11-2016, 16h21 | 89

Trois concessions ont été récemment octroyées à des promoteurs pour la réalisation de fermes aquacoles au niveau de la wilaya d’Oran, a-t-on appris auprès du directeur local de la pêche et des ressources halieutiques, Mohamed Bengrina.

Les fermes aquacoles seront spécialisées dans l’élevage de la dorade et du loup de mer, a-t-il indiqué, ajoutant que les deux projets seront implantés dans la zone aquacole da la région de Kristel, relevant de la commune de Gdyel.

La wilaya d’Oran compte déjà trois projets similaires, à savoir une ferme d’élevage de moules à Kristel, une autre spécialisée dans l’élevage de moules et des huitres à Arzew et une troisième d’élevage de la dorade et du loup de mer à Cap Falcon (Ain Turck). Les trois fermes aquacoles, mises en production depuis deux années, ont déjà commencé à commercialiser leurs produits.

La ferme "Aquaparc", située dans la crique du village côtier de Cap Falcon, a récemment enregistré sa première production de dorades, après une année d'ensemencement des alevins, a rappelé M. Bengrina, soulignant qu’il s’agit de la première production de dorades dans la wilaya d’Oran, qui n’a pas d’expérience dans le domaine de l’aquaculture.

Un montant de 300 millions DA a été investi pour la réalisation de cette ferme, qui s'étend sur une superficie de 20 hectares. Elle doit assurer une production annuelle de 300 à 350 tonnes de poissons.
Plus de 1.080.000 alevins, importés d’Europe, ont été, par ailleurs, ensemencés dans quatre cages flottantes de la ferme "Aquaparc", à la fin du mois d’octobre dernier.

La production est attendue pour le mois d’octobre de l’année 2017.