Algérie - Cuba : 50 ans de relations privilégiées, volonté d'approfondir et consolider la coopération

Publié par DKNews le 26-11-2016, 18h46 | 42

L'Algérie et Cuba entretiennent des relations privilégiées depuis plus de 50 ans qui se traduisent par des positions et approches semblables sur nombre de questions internationales ainsi que par la volonté et l'ambition des deux partenaires à approfondir et consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines.

Les relations bilatérales algéro-cubaines ont connu une véritable impulsion ces quinze dernières années, avec des engagements par la voie des plus hautes autorités des deux pays, à poursuivre leurs efforts pour promouvoir leur coopération tant sur le plan économique que politique.

Cette volonté a été réaffirmée en juillet dernier par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans son message adressé, à son homologue cubain, Raul Castro Ruz, à l'occasion de la commémoration de la Journée de la Rébellion, en soulignant la régularité de la consultation et de la concertation bilatérales, marquées par une convergence de vues sur les principales questions régionales et internationale d'intérêt commun.

La solidité et l'exemplarité des liens entre les deux pays avait fait dire au chef de l'Etat cubain, Raul Castro, lors d'une visite de travail en Algérie en 2009, que l'amitié algéro-cubaine était toujours «indestructible» qu'il y a 50 ans.

Alger et La Havane pour un renforcement de la coopération

Les relations entre les deux pays se sont intensifiées grâce à la volonté affrichée à travers, notamment l'échange de visites de haut niveau de part et d'autre, et les 19 sessions de la commission mixte tenues à ce jour.

Dans ce contexte, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a soutenu, lors de sa récente visite à La Havane, «l'excellence» des relations politiques entre l'Algérie et Cuba, appelant à cette occasion, à l'établissement de nouveaux partenariats bénéfiques aux deux pays.

M. Sellal s'était alors entretenu avec les plus hauts responsables cubains, avec lesquels il a discuté des questions d'intérêt commun et les voies et les moyens de multiplier les partenariats gagnants-gagnants afin de parvenir à tisser des relations économiques au niveau d'excellence des relations politiques.

Ces rencontres ont abouti à la signature de huit conventions de coopération portant sur le secteur de la santé et l'enseignement supérieur.

Cette visite a également été une opportunité pour rendre visite au leader historique, Fidel Castro.
Cette icône de la révolution cubaine et défenseur de la justice sociale est décédé vendredi à l'âge de 90 ans à La Havane, après des années de lutte contre des soucis de santé.

Soutiens indéfectibles des causes justes

Sur le plan international, l'Algérie et Cuba affichent une convergence de points de vue sur les grands dossiers internationaux et régionaux, tels que la cause sahraouie ou la question palestinienne.
Alger et La Havane soutiennent les efforts de l'ONU visant à parvenir à un règlement politique «juste» et «durable» de la question sahraouie basée sur l'exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à l'autodétermination.

A l'issue d'une visite d'Etat en Algérie en mai dernier, le président cubain, Raul Castro, a exprimé sa «solidarité» avec le peuple de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans ses efforts visant à «réaliser ses aspirations légitimes».

Concernant la situation au Proche-Orient, les deux parties ont réitéré leur «soutien à une solution juste et durable» du conflit israélo-palestinien et ont réaffirmé le droit «inaliénable» du peuple palestinien à l'établissement d'un Etat indépendant dans les frontières d'avant 1967 avec El-Qods comme capitale.