Miel, pollen et gelée royale : ce qu'ils soignent

Publié par DK News le 27-11-2016, 14h35 | 48

Nous savons tous que les produits de la ruche sont des trésors pour notre santé. Mais miel, propolis, pollen et gelée royale n'ont pas tous les mêmes vertus. On vous explique quand les utiliser.

Le miel : il lutte contre la fatigue et soigne les plaies
On sait qu'il n'y a rien de tel qu'une cuillère de miel pour soulager les gorges irritées et calmer les toux sèches . Mais ce formidable alicament est aussi radical pour lutter contre la fatigue car il renferme des sels minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse, zinc, phosphore) ainsi que des vitamines B6 et B9 qui aident à booster l'énergie.

Les miels les plus riches en oligo-éléments sont les plus sombres (tilleul, sapin, chêne).
Enfin, c'est aussi un excellent cicatrisant. L'application de miel directement sur les coupures ou les légères brûlures réduit la prolifération des bactéries et accélère la cicatrisation : son sucre absorbe l'eau des bactéries et son pH acide les empêche de se multiplier. De préférence, choisissez le miel de thym ou le miel de Manuka , donc l'activité antibactérienne est beaucoup plus importante.
A noter : Pour que toutes ses qualités soient préservées, le miel doit être stocké à l'abri de la lumière et ne jamais être placé au réfrigérateur.

La propolis : elle soulage les infections respiratoires
La propolis est une matière végétale que les abeilles récoltent sur les résineux. Elle ne peut être consommée brute car elle contient des impuretés, elle est donc préparée sous différentes formes (liquide, gélules, spray...).

Elle possède d'indéniables propriétés antiseptiques que l'on peut mettre à profit pour lutter contre les infections des voies respiratoires (bronchites, pharyngites, angines, rhinites...) mais aussi pour les prévenir et, de façon plus générale, pour stimuler les défenses immunitaires. Ce pouvoir antiseptique est dû aux flavonoïdes que la propolis renferme, qui inhibent l'enzyme responsable de la libération et de la prolifération du virus dans l'organisme (y compris le virus de la grippe).
A noter : La propolis pourrait aussi être indiquée pour guérir les lésions de l'herpès labial . Lors d'un essai clinique, une pommade à la propolis s'est révélée plus efficace qu'une pommade à l'acyclovir (le médicament contre l'herpès) pour traiter les lésions.

La gelée royale : quand les hormones battent de l'aile
Cette substance, produite naturellement par les abeilles ouvrières, est la nourriture exclusive de la reine : elle lui permet de vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles. Riche en vitamines (A, C, D, E), la gelée royale contient une source importante de vitamine B5, appelée vitamine de l'énergie. Elle contient également des glucides, des protéines, des lipides, des minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés en grande quantité. C'est ce qui en fait un complément idéal pour lutter contre la fatigue et l'épuisement.

Ce que l'on sait moins, c'est que la gelée royale est également indiquée quand les hormones battent de l'aile car elle contient des composés ayant une activité oestrogénique. En période de ménopause, elle permet de lutter contre tous les petits désagréments : bouffées de chaleur, déséquilibre émotionnel et sommeil difficile.
Traditionnellement, on recommande de prendre la gelée royale avant le petit-déjeuner, en cure de 4 à 6 semaines. Prendre 10 ml par jour, sous forme d'extrait liquide ou d'ampoule, cette forme étant la plus efficace, car elle utilise de la gelée fraîche.

A noter : À cause du potentiel allergène de la gelée royale, il est préférable de commencer par une faible dose et de l'augmenter progressivement. Attention également si vous prenez un médicament contre l'hypertension car la prise de gelée royale augmente le risque d'hypotension.

Le pollen pour retrouver de l'entrain
Le pollen des abeilles sert d'aliment pour la ruche. Les pelotes de pollen, généralement jaunes ou orange, sont composées du pollen de plusieurs fleurs. Le pollen contient du calcium, du magnésium, du fer, des vitamines B et C, du cuivre, des acides aminés essentiels et... de l'or ! Le pollen en pelotes doit présenter une mixité de teintes allant du jaune à l'orangé pour être de bonne qualité.
Le pollen frais aurait des capacités antioxydantes beaucoup plus élevées que les fruits et légumes. A titre de comparaison, 15 ou 20 grammes de pollen frais seraient l'équivalent de 900 grammes de légumes.

Le pollen aide à stimuler l'organisme, à lutter contre le stress et la déprime passagère. Il est en outre connu pour stimuler la vigueur masculine et souvent recommandé aux futurs-parents en période de pré-conception.

Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de l'eau ou un yaourt, de préférence au petit-déjeuner. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans.

A noter : Des études ont montré que le pollen de saule pourrait s'avérer efficace en prévention de la dégénérescence maculaire de la rétine liée à l'âge (DMLA) et qu'il permettrait aussi d'aider les hommes atteints de prostatite, une inflammation de la prostate.

Le miel serait un super antifongique

Pour traiter les infections aux champignons fusarium et améliorer la cicatrisation, il serait efficace d'utiliser du miel. Et ce, même à faible concentration !
Le miel serait capable de détruite un champignon qui infecte les plaies, selon les résultats d'une étude publiée par l'université de Manchester (Royame-Uni) . Une découverte de taille, car le champignon fusarium peut mener à la cécité ou à la mort prématurée.

Les pouvoirs de guérison du miel sont connus depuis des centaines d'années et les études scientifiques se suivent pour rappeler les bienfaits santé du miel et des produits de la ruche .
Les chercheurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) ont utilisé différentes concentrations de Surgihoney , un miel biologique qui produit des molécules chimiquement réactives contenant de l'oxygène, pour tester son efficacité à détruire le champignon Fusarium, qui se trouve sur les plantes et dans le sol et qui peut causer des infections dévastatrices chez les personnes vulnérables.

Le miel serait efficace y compris en faible quantité
Les résultats de l'étude ont montré que même en faible quantité, le miel arrive à détruire la membrane cellulaire et à percer le biofilm (de fines couches de micro-organismes, qui contribuent à la gravité et au retard de cicatrisation des plaies chroniques) du champignon. Ce qui favoriserait le traitement et la cicatrisation des patients.

«Ce qui est étonnant », explique Zain Habib Alhindi, auteur de l'étude, « c'est que le miel fonctionne même mieux que certains antifongiques».
«Le miel a été utilisé depuis l'antiquité pour le traitement de plusieurs maladies. Mais seul un nombre limité d'études se sont penchées sur son effet sur les champignons pathogènes », explique le Malcolm Richardson , professeur de mycologie médicale à l'Université de Manchester.
"Cela ouvre une porte intéressante pour la poursuite des travaux sur l'application de miel pour de nombreuses infections fongiques et permet aux chercheurs d'adopter différentes options pour traiter une gamme d'infections superficielles ».

Le miel, nectar antiseptique
La galaxie des miels est fascinante : à chacun sa texture, sa couleur, son odeur, ses antioxydants, ses molécules santé inégalées. Mais lequel fait quoi, et comment l'utiliser pour profiter au maximum de ce surdoué?

Savant mélange de glucose, fructose, saccharose, de vitamines, minéraux, oligo-éléments et même d'un peu de protéines, le miel renferme des acides organiques (dont l'acide formique, qui lui confère des effets bénéfiques face aux maux de gorge et à la toux) et des enzymes. Apportées par les abeilles, ces dernières permettent une prédégradation des sucres et font du miel un ingrédient particulièrement digeste. Tous les miels sont stimulants, cicatrisants, antimicrobiens, anti-inflammatoires; ils favorisent aussi l'absorption des minéraux (calcium, magnésium). La teinte ivoire (tilleul), brune (bruyère) ou jaune (tournesol) est liée aux pigments de la plante butinée : plus elle est foncée, plus le miel renferme de flavonoïdes antioxydants et anti-inflammatoires.

Un atout naturel contre les maux de l'hiver
«C'est plutôt un antiseptique, car il lutte contre plusieurs types de microbes, ­précise Olivia Metral, docteur en pharmacie, contrairement aux antibiotiques, qui ciblent une famille de germes. Parmi les centaines de miels testés par le Pr Bernard Descottes au CHU de Limoges, le miel de thym est le plus antiseptique. Et le plus utilisé à l'hôpital, notamment pour traiter les plaies. Il est aussi anti-inflammatoire (contre les maux de gorge ), expectorant (fluidifiant bronchique) et, comme tous les miels, prébiotique (il entretient la flore intestinale , indispensable à l'immunité). Autres miels antiseptiques : bruyère, tournesol, châtaignier, sapin, romarin, lavande, tilleul et miellats. »

Miel d'acacia, l'allié antifringales
Le miel d'acacia possède l'IG (index glycémique) le plus bas : « Il est recommandé au petit déjeuner pour éviter les fringales, ainsi qu'aux diabétiques », explique Olivia ­Metral. Mais il reste sucré! Chaque miel a son IG : « celui d'acacia varie de 32 à 53, selon la provenance, ceux de bruyère et de ­châtaignier sont de "bons élèves", détaille Isabelle Avisse, apicultrice.

Les autres tournent autour de 55 à 60, voire 88 pour les miellats, en raison d'une plus faible teneur en fructose et d'un fort taux de mélézitose (sucre provenant des insectes suceurs de sève) ». Comme le miel est plus « sucrant » en bouche et moins calorique, on estime que 10 g de sucre (40 Cal) peuvent être remplacés par 7,5 g de miel (22 Cal).

On l'utilise en fin de cuisson dans les desserts lactés (riz au lait, crèmes dessert, porridge de flocons d'avoine ...) ou dans des pâtes « humides » (muffins, cakes...) en sachant qu'il donnera un résultat final moins levé. Ce n'est pas un bon auxiliaire pâtissier lorsqu'on cherche à faire gonfler et croustiller : on l'oublie pour les meringues, les macarons... Et il perd ses propriétés puisqu'on le chauffe.