Argentine : Les Argentines mobilisées face à la violence faite aux femmes

Publié par DK News le 27-11-2016, 16h43 | 28

Des dizaines de milliers d'Argentines ont défilé vendredi dans les rues de Buenos Aires pour dénoncer les violences faites aux femmes.
A l'occasion de la Journée mondiale contre la violence faite aux femmes, des mobilisations étaient également prévues dans d'autres pays d'Amérique latine: en Colombie, au Chili, au Guatemala, en Uruguay.

A Buenos Aires, elles étaient des dizaines de milliers à défiler entre le parlement et la Place de Mai, devant le palais présidentiel, à l'appel du collectif «Ni Una Menos» («pas une de moins»).
Depuis le début de l'année, 200 femmes ont été tuées par leur époux, ex-mari, compagnon en Argentine, un pays qui se situe pourtant parmi les plus avancés d'Amérique latine.
Un sondage a révélé vendredi que 97% des femmes ont déjà été victimes de harcèlement, 79% d'attouchements, notamment dans les transports publics, et que 69% ont été en situation de crainte d'être violée.

En 2015 et en octobre 2016, «Ni Una Menos» a rassemblé sur le même thème plus de 200.000 personnes dans les rues de Buenos Aires, avec le slogan «Vivantes nous nous voulons».
La mobilisation, précise «Ni Una Menos», répond à «la violence sociale, légale, politique, morale, et verbale expérimentée par les femmes sous diverses lattitudes».
«Les femmes victime de violences en Argentine font face à un problème systémique et généralisé: l'absence de mesures de protection des femmes et des filles face à la violence de genre», a déclaré cette semaine à Buenos Aires la Rapporteur spéciale de l'ONU sur la violence contre les femmes, Dubravka Simonovic. Elle a notamment dénoncé «la criminalisation de l'avortement en Argentine», où l'IVG reste interdite, sauf dans des cas de viol.