Signature d’une convention de partenariat entre la CNMA et l’UNPA

Publié par DKNews le 27-11-2016, 18h54 | 39

Une convention de partenariat a été signée samedi à Skikda entre la Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) et l’union nationale des paysans algériens (UNPA) en marge de la célébration du 42ème anniversaire de la création de l’UNPA.

La cérémonie de signature a eu lieu en présence du ministre de l’Agriculture, du développement agricole et de la pêche, M. Abdeslem Chelghoum et le ministre des Ressources en eau et de l’environnement, M. Abdelkader Ouali.

Cette convention, "première du genre revêt une importance capitale dans la mesure où elle va offrir des avantages aux agriculteurs et aux éleveurs", a souligné le directeur général de la CNMA, M. Chérif Benhabilès à l’APS.

Cette convention devant permettre un accompagnement indéfectible aux agriculteurs, donnera lieu à l’adhésion du maximum d’agriculteurs à la CNMA, ce qui va permettre d’augmenter le capital de cette Caisse de sécurité, a encore souligné le même responsable, faisant part de l’importance de la sensibilisation sur la culture des assurances.

Des sorties sur terrain sont prévues au titre de cette convention pour expliquer les avantages offerts par la CNMA aux agriculteurs, a encore souligné le même responsable insistant sur l’esprit de partenariat qui devra animé la relation CNMA- UNPA pour un développement durable du secteur de l’agriculture.
,

Des rencontres et séminaires sur cette convention seront ultérieurement organisés pour mettre en avant les avantages qui seront offerts dans le cadre de ce partenariat, a ajouté M. Benhabilès. Cette convention stipule la mise à la disposition des agriculteurs et éleveurs adhérents à l’UNPA de contrats d’assurance spécifiques avec des réductions avantageuses lors de la souscription de contrats d’assurances.

Elle assure également le suivi et l’appui technique des adhérents UNPA grâce au réseau d’experts Ingénieurs agronomes et docteur vétérinaires que compte la CNMA via son réseau de CRMA.

Cette convention prévoit également l’organisation de campagne d’information et de sensibilisation sur les thèmes de la conduite des cultures fourragères, de l’élaboration de la ration alimentaire et des bonnes pratiques de la conduite d’élevage, et autres thèmes liés aux activités agricoles, a-t-on encore noté.