Quels sports pratiquer quand on a mal au dos ?

Publié par DK News le 28-11-2016, 14h31 | 65

Les maux de dos peuvent empoisonner le quotidien et contraindre la pratique sportive. Quels sont les sports à éviter et ceux à privilégier en cas de mal de dos ?

Les douleurs lombaires avec l'inconfort qui en résulte peuvent vite empoisonner le quotidien et rendre désagréable l'exécution de certains mouvements. Pire le sport, s'il n'est pas aménagé, peut aggraver le mal de dos . Comment éviter les dégâts ? "Si vous avez mal au dos, évitez impérativement les sports à impact", recommande Nicolas Mbog, personal trainer, expert fitness et nutrition et coach du  #VitalChallenge .

Que risque-t-on sinon ? En fait, les activités à impact signifient que souvent les pieds ne touchent plus le sol et que le corps est en suspension. Or en retombant sur le sol les pieds reçoivent "un choc" qui se répercute au niveau des chevilles et qui remonte jusqu'aux genoux, au bassin puis jusqu'au dos. Vous risquez donc d'aggraver les douleurs lombaires.

Exit la corde à sauter ou la course à pied, traumatisantes pour le dos
Moralité, rayez de votre planning sportif les sports à impact qui peuvent traumatiser un peu plus votre dos. Par exemple : la course à pied, la corde à sauter, le Body attack, le tennis, etc. Privilégiez des activités douces sans ou avec peu d'impact comme le vélo, la natation (en dehors de la brasse) et les activités aquatiques (aquagym, aquastretching) ,  le Pilates , le Body balance, le stretching, la marche à pied, le Swiss ball, la gym posturale.

Si la douleur est récente, laisser le temps au dos de souffler avant de le renforcer
En résumé, vous pouvez faire du sport mais évitez de trop solliciter votre dos. Si la douleur dorsale est toute récente, une pause peut être judicieuse et vous aidera à mieux récupérer. "Il faut laisser le temps à la zone du dos inflammée de récupérer avant de la solliciter de nouveau. Ensuite au bout d'une semaine par exemple, vous pourrez commencer à retravailler votre dos en tout sécurité" détaille le coach. Allez-y en douceur et veillez à protéger le bas du dos et la colonne vertébrale en corrigeant votre posture (demandez conseil à votre coach si besoin) pendant les activités. Bien serrer sa sangle abdominale en permanence est un réflexe à adopter.

Et côté musculation ? Contrairement aux idées reçues les douleurs dorsales ne sont pas incompatibles avec du renforcement musculaire. Certains exercices comme le gainage et le pont renforceront les muscles dorsaux. Des exercices de stretching, en étirant la colonne, aideront à améliorer votre posture , souvent à l'origine du mal de dos.  Suivez le quotidien d'Anne-Elisabeth, Emilie Patricia et Géraldine, les quatre candidates au Challenge Vital sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de Vital mag, sur Instagram  @Vital_mag #VitalChallenge ainsi que sur Top Santé.com .

 comment se motiver à faire du sport ?

Reprendre le sport est en tête de votre to-do list. Problème, vous traînez des pieds le moment venu. Comment se motiver à faire du sport ?

Se poser les bonnes questions
Vous désirez reprendre le sport, mais le moment venu, la paresse et l'envie de se caler dans le canapé prennent le dessus ? Luttez ! Déjà, vous partez avec un socle sur lequel vous pouvez vous appuyer : la conscience du besoin de faire du sport et le souhait de vous y mettre.
Reste à mettre en route la machine. Pour cela, la première étape est de faire le point sur votre démarche : "Vous devez réfléchir à votre motivation ", conseille Nicolas Mbog, personal trainer, expert fitness et nutrition. De là, posez-vous les bonnes questions : "Quelle est la cause de votre manque de motivation ? Quel serait l'objectif associé à cette reprise du sport, et surtout, est-ce que cet objectif en vaut la peine", égrène le coach des quatre candidates du  #VitalChallenge .

Cette rapide introspection préalable pourra insuffler l'énergie qui vous manque pour concrétiser votre ambition sportive. C'est en prenant du recul sur vos attentes que pourront s'opérer le déclic et l'impulsion indispensables pour commencer à bouger.

Faire du sport qui vous fait plaisir
Vous pourrez aussi vous rendre compte des éventuels freins et/ou blocages à cette reprise du sport. Cela peut être par exemple que faire une activité seule vous rebute. "Dans ce cas, essayez d'aller tester des activités de groupe ou d'avoir un partenaire d'entraînement", suggère Nicolas Mbog.
Votre découragement peut aussi venir du choix de l'activité sportive visée qui finalement ne vous correspond pas vraiment.

Nature de l'activité, en musique ou sans, intérieure ou extérieure, douce ou intense... Jugez ces critères pour déterminer ce qui vous boostera vraiment à faire du sport en prenant du plaisir . Et "n'oubliez pas, insiste Nicolas Mbog, fixez-vous un objectif !"
Suivez le quotidien d'Anne-Elisabeth, Emilie Patricia et Géraldine, les quatre candidates au  Challenge Vital sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook de Vital mag, sur c #VitalChallenge ainsi que sur Top Santé.com.