Conférence-formation au profit des professionnels de la presse : La conciliation de l’éthique professionnelle et de la responsabilité débattue hier à l’ENSJ

Publié par Rachid Rachedi le 28-11-2016, 19h05 | 38

Dans le cadre de son cycle de conférence-formation destiné aux journalistes et aux professionnels de la presse nationale, le ministère de la Communication, a organisé hier à l’Ecole nationale supérieure de journalisme (ENSJ) de Ben Aknoun, une conférence animée par le Docteur Mohamed Miliani, professeur à l’université d’Oran et chercheur au Crasc, qui a porté sur la problématique de l’éthique.

Au cours de son intervention, le Dr Miliani a initié les participants à plusieurs concepts dont l’éthique (professionnelle et de responsabilité), à la morale (qui représente l’ensemble des valeurs sociétales qui permettent de distinguer le bien et le mal), et à la déontologie (règles et devoirs qui régissent la profession de journaliste).

L’intervenant a de ce fait souligné l’importance pour le journaliste de trouver un juste équilibre entre les deux concepts d‘éthique, même si at-il dit, l’éthique professionnelle reste indissociable de l’identité du journaliste dont les éléments clés sont la responsabilité et la crédibilité. M. Miliani est également intervenu sur les moyens de concilier les deux éthiques lorsque le journaliste doit faire face à deux valeurs qui s’opposent dans une prise de décision.

Que faire si l’objectivité, le professionnalisme et la responsabilité du journaliste s’opposent à l’honnêteté, la générosité et la moralité. Tel est le défi auquel est confronté le journaliste professionnel aujourd’hui notamment avec la démocratisation des nouvelles technologies.

Le conférencier qui a enrichi son intervention avec plusieurs documents et articles de presse notamment, a su capter l’attention des journalistes et étudiants présents tout au long de la formation. Notant que cette conférence qui a bénéficié d’une large couverture médiatique a été rehaussée par la présence du ministre de la communication, M. Hamid Grine.