Messahel : La réconciliation nationale et la démocratie sont «essentielles et fondamentales»

Publié par DKNews le 28-11-2016, 19h10 | 39

La réconciliation nationale et la démocratie sont deux axes «essentielles et fondamentales» dans l'élaboration d'un plan national de lutte anti-terroriste, l'extrémisme violent et le discours radical, a affirmé lundi à Alger le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

En tant que pays expérimenté dans le domaine de lutte contre le terrorisme, M. Messahel a expliqué que «la politique de l'Algérie est centrée depuis 1999 essentiellement sur deux axes à savoir: la réconciliation nationale et la démocratie qui jouent chacun un rôle essentiel et fondamental dans la lutte anti-terroriste».

«Quand on veut lutter contre le terrorisme, le discours radical, l'exclusion et l'extrémisme violent, l'antidote c'est la démocratie», a-t-il souligné en marge de la 4eme session plénière du Groupe de travail du Forum Global de lutte contre le Terrorisme (GCTF) sur le renforcement des capacités au Sahel (GTS), tenue à Alger.

Le ministre Abdelkader Messahel, a estimé que «ce genre de réunion sert à faire des évaluations et se projeter dans les actions, face à l'expansion et l'étendue des activités terroristes au Mali et à d'autres pays de la région comme le Burkina Faso et la Côte d'ivoire récemment ou encore au Nigeria.»

«Nous souhaitons et voulons un travail avec les pays de la région de renforcement des capacités et permettre à ces pays de se doter des moyens efficaces pour faire face au terrorisme», a indiqué M. Messahel. Il a notamment souligné l'importance de la «formation» dans le domaine de sécurité et l'apport du soutien logistique, et le partage de renseignements et expériences afin d'accompagner les pays dans la résolution des conflits.

Le ministre chargé des affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, a précisé qu'un document sur l'expérience algérienne en matière de lutte anti-terroriste sera rendu public à la communauté internationale, dans lequel il soulignera la place importante de la démocratie et la réconciliation nationale», annonçant à cette occasion la tenue au printemps prochain à Alger, d'une grande conférence sur «le rôle de la réconciliation nationale» dans la lutte anti-terroriste.

Enfin, M. Messahel a précisé que «l'action de l'Algérie ne se limite pas uniquement au soutien aux pays voisins dans la lutte anti-terroriste, mais elle participe également dans la codification des pratiques que les Nations unies sont appelées à mettre en oeuvre pour que la lutte soit une affaire de tous, à l'échelle globale et internationale».

Les travaux de la 4eme session plénière du Groupe de travail du Forum Global de lutte contre le Terrorisme (GCTF) sur le renforcement des capacités au Sahel (GTS), qui ont débuté lundi à Alger s'étaleront sur deux jours à huis clos co-présidée par l'Algérie et le Canada.