France : Un cas de grippe aviaire détecté parmi des canards sauvages

Publié par DK News le 29-11-2016, 16h13 | 30

Un cas de grippe aviaire «hautement pathogène» H5N8, a été détecté puis confirmé dans le nord de la France, parmi 20 canards sauvages, a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture. «Aucun cas humain lié à ce virus n'a été signalé dans le monde à ce jour», assure le ministère dans un communiqué.
Les canards en question étaient «utilisés comme appelants pour la chasse au gibier d'eau», précise le communiqué, c'est-à-dire qu'il s'agissait d'animaux dont se servent des chasseurs pour attirer des animaux de même espèce, qui ne faisaient pas partie d'un élevage à vocation commerciale.
Une surveillance renforcée dans cette région du Pas de Calais a été mise en place, avec des visites systématiques de vétérinaires chargés de vérifier des mesures de confinement et de biosécurité des élevages qui avaient été mises en place mi-novembre, selon le ministère.
Une autre épizootie s'était déclarée dans le Sud-Ouest de la France fin 2015, entraînant un confinement des oies et canards de la région, levé mi-septembre, qui a durement touché les professionnels du foie gras.