Afrique du Sud : L'ANC rejette l'appel à la démission du président Zuma

Publié par DK News le 29-11-2016, 16h35 | 22

Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir) a rejeté l'appel de plusieurs de ses membres à la démission du chef de l'Etat Jacob Zuma pour plusieurs affaires de corruption, a annoncé mardi le secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe.

La direction de l'ANC, réunie de samedi à lundi, «n'a pas soutenu l'appel à la démission du président», a déclaré M. Mantashe, lors d'une conférence de presse à Johannesburg.
Des médias sud-africains ont rapporté lundi que trois ministres du gouvernement sud-africain --le ministre du Tourisme Derek Hanekom et ses collègues de la Santé Aaron Motsoaledi et des Travaux publics Thulas Nxesi -- avaient appelé à la démission du président Zuma, lors d'une réunion de la direction de l'ANC qui s'est achevé hier.

L'ANC traverse une crise provoquée par le revers historique du parti aux municipales d'août et les affaires qui visent M. Zuma, âgé de 74 ans.
Le président a dû rembourser cette année près de 500.000 euros à l'Etat dans une affaire d'abus de biens sociaux liés à la rénovation de sa résidence privée de Nkandla (est).
Il est également sous la menace de la réouverture de 783 charges de corruption dans une vieille affaire de contrat d'armement.
APS