Soutenir les Palestiniens dans leur combat libérateur et les aider à stopper la judaïsation de leurs territoires (diplomate)

Publié par DKNews le 29-11-2016, 19h19 | 33

Le représentant de l'ambassadeur de l'Etat de Palestine à Alger Haithem Amairi a appelé les mardi les pays amis et épris de paix à soutenir le peuple palestinien dans sa lutte juste pour la liberté et l'indépendance et à oeuvrer pour stopper la judaïsation et la confiscation de ses territoires par l'occupant israélien.

Le diplomate palestinien qui s'exprimait lors du forum de la mémoire organisé par l'association «Machaal EChahid» et le journal «El Moudjahid» avec le concours de l'ambassade de Palestine à Alger à l'occasion de la 69e journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, a rappelé le soutien indéfectible de l'Algérie à la cause palestinienne.

Il a appelé les pays amis à prêter main forte à la résistance légitime du peuple palestinien contre l'occupant israélien et à soutenir le droit de retour des Palestiniens de la diaspora conformément aux décisions y afférentes de la légalité internationale.

M. Amairi qui lisait une allocution au nom de l'ambassadeur palestinien à Alger devant un parterre constitué de représentants du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du ministre d'Etat ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale Ramtane Lamamra, de personnalités nationales d'organisations et de la société civile a mis en avant l'impératif d'oeuvrer à stopper la confiscation et la judaïsation des territoires palestiniens notamment à El Qods, et à mettre un terme au terrorisme d'Etat et aux agressions israéliennes contre le peuple palestinien.

La communauté internationale doit agir pour dénoncer l'occupation et amener l'occupant à libérer les détenus palestiniens et à se conformer aux accords de Genève, a soutenu le diplomate rappelant que la Palestine qui est encore sous occupation avait maintenant le statut d'observateur aux nations unies et qu'elle siégeait dans plusieurs institutions internationales.

La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien coïncide cette année avec la tenue à Ramallah, du 7e congrès du mouvement Fatah, pilier du combat national, a encore rappelé M. Amairi précisant que de grands espoirs sont fondés sur cette rencontre qui devra ouvrir de nouvelles perspectives «pour faire de 2017 l'année de la fin de l'occupation et celle de l'Etat palestinien indépendant» comme prévu par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Les représentants d'organisations nationales et de la société civile algérienne ont réitéré le soutien de l'Algérie, peuple et direction, a la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses territoires spoliés.

La présidente du croissant rouge algérien, Saida Benhabilès a affirmé qu' «en Algérie, nous n'attendons pas la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien pour apporter notre appui et notre soutien à la cause juste des Palestiniens».

Les représentants du secrétaire général de l'UGTA, de l'UNPA , de l'UGEL ont réaffirmé le soutien constant de l'Algérie au peuple palestinien pour l'instauration de son Etat indépendant.

La journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée le 29 novembre de chaque année en référence à la même journée de l'année 1947 lorsque les nations unies ont consacré par la décision 181 le partage de la Palestine en deux Etats, l'un juif et l'autre arabe.