Séminaire sur les enjeux de la communication au sein de l'ANP

Publié par DKNews le 29-11-2016, 19h30 | 70

Un séminaire sur «les enjeux de la communication au sein de l'Armée nationale populaire» a été organisé mardi à Alger par la direction de la communication, de l'information et de l'orientation de l'Etat-Major de l'ANP, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

Tenu sous l’égide du Général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, Vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-Major de l'ANP, l’ouverture des travaux a été donnée par le Général-Major, Maddi Boualem, directeur de la communication, de l'information et de l'orientation de l'Etat-Major de l'ANP.

Inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan annuel de communication de l’ANP, ce séminaire vise à «mettre en exergue les enjeux de la communication au sein de l’ANP selon les objectifs assignés par le Haut Commandement de l’ANP, en mettant l’accent sur les axes de développement du processus communicationnel dans l’optique d’atteindre de meilleurs résultats».

Le séminaire vise également à «faire ressortir les mécanismes modernes de la communication interne et les efforts à fournir pour consolider les relations avec les médias».

Des objectifs mageurs

Cette orientation a été confirmée par le Général-Major dans son allocution en déclarant que l’ANP «a toujours veillé à mettre en place une stratégie communicationnelle solide basée sur la prospective des événements et le développement de méthodes de travail à même de traiter les problématiques imposées par la situation instable prévalant sur nos frontières, avec ce que cela exige en termes de savoir-faire, de vigilance, de maîtrise et d’efficacité à la hauteur des objectifs majeurs auxquels fait face notre pays».

Réitérant l’importance des enjeux de la communication à travers une «formation qualitative et continue» des cadres, il a indiqué que les enjeux de la communication au sein de l’ANP «se basent sur la ressource humaine qualifiée, composée d’officiers de communication expérimentés, conscients de l’ampleur des missions qui leur sont assignées et qui maîtrisent les techniques modernes dans leurs domaines de compétence».

Lors de ce séminaire, plusieurs conférences ont été animées par des cadres de la communication, de l’information et de l’orientation autour des mécanismes modernes de la communication, des axes de son développement au sein de l’ANP, de l’état des relations avec les médias et des enjeux de la communication électronique.

Les débats qui ont suivi chaque conférence «ont enrichi les travaux du séminaire, qui s'est déroulé en présence de cadres supérieurs relevant des différentes structures du MDN, de l’Etat-Major de l’ANP et d’officiers de la communication représentant les différentes Régions militaires, des structures et des écoles de l’ANP», note le communiqué du MDN.

A la clôture des travaux de ce séminaire, le Général-Major, Maddi Boualem a mis en valeur «l’intérêt et la grande importance qu’accorde le Haut Commandement de l’ANP à ce secteur sensible, notamment à la formation dans ce domaine et la maîtrise des mécanismes modernes de l’activité de l’information et de la communication».


Lutte contre la Criminalité : 30 contrebandiers et 1.125 immigrants clandestins arrêtés dans le sud du pays (MDN)

Trente (30) contrebandiers et 1.125 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines ont été arrêtés et 07 véhicules tout-terrain et 19  détecteurs de métaux ont été saisis lundi dans le sud du pays, a indiqué mardi un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

«Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la criminalité organisée, des détachements de l'Armée nationale populaire, de la Gendarmerie nationale et en coordination avec les éléments des Douanes algériennes ont arrêté, le 28 novembre 2016 à Tamanrasset et In Guezzam/6°RM trente (30) contrebandiers, 1.125 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines et saisi 7 véhicules tout-terrain, 19 détecteurs de métaux, 11 groupes électrogènes et 5 marteaux piqueurs», a précisé la même source.

A Oran, dans la 2°RM, un détachement de l’ANP a intercepté un narcotrafiquant à bord d’un véhicule touristique, en possession de 430 grammes de cocaïne, a ajouté la même source.

De même, des éléments de la Gendarmerie nationale et des Gardes-frontières ont saisi, à Tlemcen, 31 kilogrammes de kif traité et arrêté 12 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines.

A  Annaba, dans la 5°RM, une unité des Gardes-côtes a déjoué une tentative d'émigration clandestine de 26 personnes à bord d’une embarcation de construction artisanale.