Algérie - Etats-Unis : Un livre de référence sur l’Algérie à paraître prochainement à Washington

Publié par DK News le 29-11-2016, 19h43 | 102

Le Think Tank américain Center for Transatlantic Relations s’apprête à publier prochainement un livre de référence sur l’Algérie intitulé «Algeria and transatlantic relations», a-t-on appris lundi auprès de ce centre d’études.

Le livre destiné à faire connaître les atouts de l’Algérie, retrace les réformes menées aux niveaux économique et politique pour diversifier l’économie et consolider la démocratie et revient également sur les efforts déployés par l’Algérie pour se positionner comme un acteur clé pour la sécurité régionale.

L’ouvrage élaboré par ce Think Tank américain relevant de la prestigieuse université John Hopkins à Washington sortira des presses de Brookings Institution au printemps 2017, a indiqué Samy Boukaila, chercheur associé à ce centre d’étude.

La publication de cet ouvrage est soutenue par l’entreprise ETRHB et par le Forum des chefs d’entreprises (FCE). «La publication se veut un livre de référence sur l’Algérie qui va fournir à l’administration et aux fonctionnaires américains une compréhension exhaustive du pays et de ses aspirations», a-t-il expliqué. 

En parallèle avec cette publication, le Think Tank américain organisera les 5 et 6 décembre à Washington un forum économique sur la promotion des relations économiques entre les Etats Unis et les pays de la Méditerranée qui sera particulièrement centré sur l’Algérie et la Turquie.

Le forum qui sera organisé en partenariat avec la chambre de commerce américaine verra la participation de tous les pays du Maghreb, de la Turquie, des Balkans, de plusieurs organismes diplomatiques et gouvernementaux et de la communauté d’affaires américaine, selon Sacha Toperich directeur de l’initiative du bassin méditerranéen au Center for Transatlantic Relations. 

Il est attendu, par ailleurs, la participation du président du FCE Ali Hadad à ce forum où il sera primé par le Think Tank américain pour ses réalisations exceptionnelles dans la promotion des relations de partenariat entre l’Algérie et les Etats-Unis. 

Classé à Washington comme premier Think Tank affilié à une université, le Center for Transatlantic Relations rassemble des leaders et des personnalités de par le monde et apporte des réponses sur différents sujets économiques et politiques internationaux.
Pour rappel, le Think Tank américain avait déjà organisé en mai dernier un débat dédié exclusivement aux défis et opportunités de l’Algérie ainsi qu’à son rôle sécuritaire dans la région.