Comment faire disparaître un mal de gorge ?

Publié par DK News le 30-11-2016, 14h05 | 1376

Les gestes simples
Les maux de gorge apparaissent souvent dans un contexte épidémique, quand les virus de l'hiver attaquent en nombre. Voici quelques gestes à adopter qui devraient vous soulager rapidement
- Buvez abondamment pour hydrater la muqueuse pharyngée et diminuer la douleur. Optez, de préférence, pour des boissons chaudes (lait au miel, thé au citron…).
La recette du gargarisme au miel et au jus de citron : mélangez dans de l'eau chaude une pincée de sel, une moitié de citron pressé et une cuillerée à café de miel. Faites des gargarismes 3 fois par jour. Vous pouvez aussi, si vous préférez, boire du jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède : le citron contient de l'acide citrique aux propriétés anti-inflammatoires et sa teneur en vitamine C renforce les défenses naturelles.
- Surveillez le chauffage de votre chambre : il ne doit pas faire plus de 19°C. Et humidifiez l'air ambiant, à l'aide d'un humidificateur ou d'un bol d'eau que vous poserez sur le radiateur.
- Abstenez-vous de fumer.
- Evitez les endroits poussiéreux.
- Ne vous exposez pas à de brusques variations de température.
- Prenez soin de ne pas forcer sur votre voix.
- Protégez votre cou avec une écharpe que vous placerez devant la bouche en sortant à l'air froid.
- Mangez des aliments liquides ou mous si vous avez très mal.
En général, un mal de gorge guérit en quelques jours et il n'est pas nécessaire de recourir aux médicaments. Il existe néanmoins des collutoires pour aider à désinfecter la gorge. A pulvériser au moins une heure après les repas. Les pastilles éliminent quant à elles les bactéries en agissant au niveau local. Les principes actifs antibactériens, antiseptiques et antalgiques se libèrent progressivement et la production de salive, aux vertus protectrices, est augmentée. Mais attention, ces pastilles ne sont pas des bonbons, alors ne dépassez pas la dose prescrite et n'en donnez pas à un enfant de moins de 6 ans. Si vous ne vous sentez pas mieux au bout de 3 jours, si vous avez des ganglions au niveau du cou, mal à l'oreille, aux sinus, à la tête, des frissons, de la fièvre ou si vous êtes très fatigué, consultez. Votre mal de gorge cache peut-être une angine, virale ou bactérienne.
Pour en savoir plus sur le mal de gorge avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.

Les plantes à la rescousse
Pour soulager vos maux de gorge, vous pouvez vous tourner vers certaines plantes ou huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses ou apaisantes. Demandez l'avis de votre pharmacien ou d'un herboriste. Si vous avez toujours mal au bout de 3 jours ou que vous avez de la fièvre, consultez votre médecin.

Les plantes: Le bouillon blanc
C'est effectivement une plante. Ses fleurs jaunes ont des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires efficaces pour traiter la toux et les maux de gorge. Faites infuser 50g de fleurs et de feuilles séchées dans 1l d'eau bouillante pendant 15 minutes et filtrez. Buvez une tasse matin, midi et soir après les repas.

Le calendula (souci)
Procurez-vous de la teinture mère de calendula diluée en magasin bio ou en pharmacie, et faites des bains de gorge : versez-en 30 gouttes dans un demi-verre d'eau bouillie. Rincez votre gorge avec ce mélange pendant 30 secondes puis recrachez. A renouveler 3 fois par jour.

Les huiles essentielles
Attention, les huiles essentielles sont très puissantes : respectez les posologies et les précautions d'emploi. Ne les utilisez jamais chez les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes sans avis médical.

Votre voix est très enrouée ?
Prenez du niaouli, du thym et de la sarriette
Traitement local : mélangez 2g de chaque huile essentielle, 20g d'huile de calendula, 20g d'huile d'arnica et 20g d'huile d'olive (première pression à froid). Massez votre cou et votre thorax avec cette préparation. Vous pouvez renouveler ce traitement 2 à 4 fois dans la journée.
Traitement oral : prenez une goutte de chaque huile essentielle au moment du repas, dans un grand verre d'eau. Ne dépassez pas 4 prises dans la journée.

Votre gorge brûle et vous avez une toux sèche ?
Prenez de la sarriette, du romarin et de l'eucalyptus.
Traitement local : mélangez 1 goutte de chaque huile essentielle dans un demi-verre d'eau chaude. Gargarisez-vous 1 à 2 minutes. Vous pouvez renouveler cette opération 2 à 3 fois dans la journée si nécessaire.
Traitement oral : prenez une goutte de chaque huile essentielle au moment du repas, dans un grand verre d'eau. Ne dépassez pas 2 prises dans la journée.

 

Soignez votre mal de gorge sans antibios
Inutile de vider son armoire à pharmacie au moindre mal de gorge. Pour calmer l’irritation et s’en débarrasser, des solutions douces peuvent suffire.

Mal de gorge : l'essence de thym fait du bien
- En huiles essentielles
Versez 1 goutte d’huile essentielle de thym sur un morceau de sucre, laissez fondre lentement dans la bouche. Renouvelez l’opération quatre fois par jour.
- En tisane
Usez et abusez des tisanes au thym, à la sauge ou à la réglisse. À boire deux ou trois fois par jour.
- En inhalations
Optez pour les inhalations à base de camphre, d’eucalyptus ou de menthol (décongestionnants), pendant 10 minutes matin et soir. Pour adoucir la gorge, mélangez matin, midi et soir deux comprimés de Pérubore® (en pharmacie) dans un bol d’eau chaude et faites des inhalations pendant 10 minutes.

Les remèdes de grand-mère soulagent vraiment
- Buvez régulièrement dans la journée pour lutter contre le dessèchement de la gorge. De préférence des boissons chaudes : un verre de lait chaud agrémenté d’un peu de miel,
 c’est aussi simple qu’efficace.


- Faites des gargarismes
 Avec un jus de citron (antiseptique), ou de l’eau salée (1 cuillerée à café de sel diluée dans un verre d’eau tiède). Trois fois par jour.

- Appliquez un cataplasme
Mélangez de l’argile avec de l’eau froide. Déposez la pâte sur un tissu, sur 1 à 2 cm d’épaisseur, et recouvrez votre cou avec cette "écharpe" naturelle. Gardez deux heures, en recommençant deux ou trois fois par jour.

- Humidifiez l’air ambiant, avec un humidificateur ou un bol d’eau posé sur un radiateur. Et si possible, évitez la climatisation.

- Pas de tabac, qui aggrave le mal de gorge, ni d’aliments épicés. C'est le moment  d'arrêter de fumer !

Mal de gorge : des médicaments d'action locale

- Des pastilles antiseptiques Strepsils miel et citron, 3 à 6 par jour. Laissez fondre lentement dans la bouche, sans croquer.

- Un spray adoucissant Locabiotal® à l’huile essentielle de menthe, décongestionnante et antalgique. Le bon rythme : 4 pulvérisations dans la bouche, quatre fois par jour.

- Un sirop pour apaiser l’inflammation de la gorge Maxilase®, prendre 1 cuillerée à soupe, trois fois par jour.

- Des bains de bouche antiseptiques Synthol®, Hextril®, Eludil®… À utiliser deux fois par jour, après le brossage des dents.

- L'homéopathie selon les symptôme s Belladonna 5 CH en cas de fièvre et de légères difficultés à déglutir. Mercurius solubilis 5 CH si vous éprouvez une sensation de faiblesse. Populus candicans 5 CH si vous devenez aphone (extinction de voix). Chaque remède : 5 granules toutes les deux ou trois heures, en espaçant les prises dès que la situation s’améliore.

Si les symptômes persistent au-delà de cinq jours, si le mal de gorge s’accompagne d’une fièvre élevée ou d’une fatigue anormale, cap chez le médecin !
Mieux vaut consulter aussi si la douleur irradie vers l’oreille.