L'Association des Comités Nationaux Olympique Africains Adoption de nouveaux statuts et logotype de l'Association

Publié par DK News le 30-11-2016, 17h48 | 53

L'Association des Comités Nationaux Olympique Africains (ACNOA) s'est dotée de nouveaux statuts et d'un logotype, amendés lors d'une session extraordinaire tenue à Doha, en marge de la 21e session de l’assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques (ACNO).

Ainsi, selon l’article 2, l’Assemblée Générale de l'ACNOA peut établir un bureau opérationnel au lieu de résidence du Président de l’institution.
Par ailleurs, selon l’article 4 (nouveau), il a été adopté des symboles, notamment un drapeau, un emblème et un hymne.

Au plan linguistique, l’article 49 distingue les langues officielles et les langues de travail.
Ainsi, il est indiqué que les langues officielles de l’ACNOA sont le français et l’anglais qui sont aussi les langues de travail en plus de l’arabe et du portugais.

Sur le rôle du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), le texte fondamental dispose en son article 51 que " l’instance africaine reconnaît, désormais, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) comme instance de recours en cas de litige de nature sportive entre/ou ses membres et les autres membres du Mouvement Olympique".

L'autre amendements concerne l'intégration obligatoire du genre féminin au Comité Exécutif de l'ACNOA qui est désormais composé de quatre Vice-présidents, selon l'Article 15, alinéa1).
En cas de non-représentation d’une femme après les élections, le CE peut en coopter afin que ledit genre soit représenté au sein de cette instance.

La session extraordinaire de l’AG de l’ACNOA a approuvé aussi les nouveaux symboles de l'instance dont: un drapeau, un emblème et un hymne.  Selon les dispositions de l’article 4, ces trois symboles en relation avec les activités de l'instance africaine, seront utilisés lors des Jeux, colloques, conférences, séminairesà etc.

Par ailleurs, un nouveau logotype pour identifier l’ACNOA a vu le jour.
Il est constitué de trois éléments placés verticalement selon l’ordre ci-après: d’abord une carte de l’Afrique sur fond orange, ensuite les mentions "ACNOA et ANOCA" et enfin les anneaux olympiques.
Quant au logotype de l'ACNOA, il positionne l’instance africaine comme une institution futuriste.

" Avec ses nouveautés, nous pensons avoir franchi avec optimisme et enthousiasme un cap, vers la modernité en adoptant de nouveaux statuts et un nouveau logotype qui sont deux instruments juridique et communicationnel nous permettant d’avantage de nous affirmer comme acteur majeur du Mouvement Olympique", avait indiqué le président de l'ACNOA, Lassana Palenfo.

Le premier responsable de l'instance a expliqué que la nécessité d’amender le texte organique existant s’est imposée au moins pour deux raisons:" La première est liée à l’adoption, en 2015 de l’Agenda 2020 du CIO qui place davantage les jeunes au c£ur des préoccupations du Mouvement Olympique, une vision que l’ACNOA a voulu réaffirmer dans son texte fondamental.

La seconde raison est liée à l’impératif du respect de l’intégration de tous les genres dans les structures dirigeantes de notre association, comme pour épouser la vision du CIO telle que nous l’avons toujours prôné".