Le ministre de la santé M.Boudiaf l’a réaffirmé : « L'Algérie déterminée à réunir tous les moyens possibles pour renverser le processus de propagation du VIH-SIDA »

Publié par DK News le 02-12-2016, 16h36 | 35

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a réaffirmé jeudi à Alger "la volonté de l'Etat à réunir tous les moyens possibles pour renverser le processus de propagation du VIH-SIDA" dans la société.

Le ministre de la santé, a indiqué dans une allocution lue en son nom par son directeur de cabinet, Ali Arezki, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le 1er décembre, que l'Algérie a réaffirmé "sa volonté de réunir tous les moyens possibles pour renverser le processus de propagation de cette épidémie mondiale et de s'inscrire résolument dans la cible ambitieuse que l'ONUSIDA a mis en place dans ce domaine".

"Cette volonté s'est traduite par une mobilisation totale du gouvernement et de l'ensemble des intervenants notamment la société civile afin d'assurer à titre gratuit toutes les prestations y compris le dépistage et le traitement antirétroviral pour tous", a indiqué le responsable, lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence de plusieurs agences onusiennes, soulignant que "cette volonté a été renforcée par la qualité du partenariat avec les agences du système des Nations Unies particulièrement l'ONUSIDA".

Les différentes organisation de l'ONU à Alger ont salué les engagements de l'Etat algérien et les efforts déployés par les associations activant dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les résultats réalisés dans ce domaine.

A cet effet, la directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA et secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Mme Jan Beagle a salué le rôle de l'Algérie en matière de lutte contre le SIDA, en étant entre 1996 et 2000, membre du premier conseil de l'ONUSIDA et en contribuant au développement de la riposte globale au SIDA.

Elle a salué en outre les efforts déployés en matière d'implication de tous les acteurs en matière de lutte contre le VIH-SIDA, en mettant 90% malades vivant avec le VIH sous traitement, devenant ainsi le premier pays africain à assurer gratuitement le traitement pour le SIDA en 1998.

Le coordonnateur Résident du système des Nations Unies en Algérie, M. Eric Overvest a mis l'accent sur le large arsenal de mesures pris par l'Algérie, grâce auquel elle a réussi à atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) (2010-2015) en matière de riposte au SIDA. Il a loué l'engagement de l'Algérie à intensifier ses efforts en vue de riposter au VIH-SIDA, dans la vision des Objectifs du développement durable (ODD) à l'horizon 2030, par l'institutionnalisation du dépistage du VIH au niveau de toutes les structures de soins et la garantie de la couverture globale de la trithérapie.

L'Algérie, pays hôte de la réunion régionale sur l'accélération du dépistage dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) a démontré son leadership politique et son engagement dans l'accès universel aux services de santé, mais aussi une approche intégrée et multipartite de développement durable incluant les aspects d'équité et de justice sociale.