Libye : Les Etats-Unis frappent un dernier carré de Daech à Syrte

Publié par DK News le 02-12-2016, 16h52 | 36

Les Etats-Unis continuent de mener des frappes aériennes contre des éléments du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) retranchés dans «deux derniers pâtés de maison» à Syrte en Libye, a indiqué jeudi le Pentagone.

Ces combattants «sont très peu nombreux mais ils sont tenaces et ils combattent jusqu'à la mort», a déclaré le capitaine de vaisseau Jeff Davis, porte-parole du Pentagone.

Les frappes sont désormais menées par des drones, le navire d'assaut amphibie USS Wasp et ses avions Harrier présents au début de l'opération ayant quitté les lieux, a indiqué le porte-parole.
Syrte est la dernière zone urbaine libyenne où l'EI détient encore des positions, a souligné jeudi le porte-parole américain. Mais les terroristes sont encore présents dans des zones non peuplées du pays, a-t-il rappelé.

Des soldats américains se trouvent actuellement en Libye pour faciliter la coordination entre les forces du GNA et les forces américaines pour mener les frappes, a indiqué par ailleurs le porte-parole.
Les militaires américains sur place «ne font pas de formation de conseil et d'accompagnement» des forces locales comme en Irak ou en Syrie, a précisé le porte-parole.

Ils restent à distance de la ligne de front et «facilitent les échanges d'informations» entre Libyens et Américains pour les frappes, qui sont définies par les forces libyennes et non par les forces américaines, a-t-il expliqué.