Pétrole : La Russie établira son programme de réduction avant sa réunion avec l'Opep

Publié par DKNews le 02-12-2016, 17h46 | 48

La Russie projette d'élaborer son programme de réduction de la production de pétrole "bien avant la réunion avec l'Opep" prévue le 9 décembre, a souligné le ministre russe de l'Energie Alexander Novak.

"Ce document (ndlr, programme de réduction) sera prêt bien avant la rencontre avec l'Opep", a-t-il affirmé à la presse.

Selon le ministre russe, Moscou est disposée également à prendre des mesures supplémentaires dans le cadre de l'accord sur la réduction de la production pétrolière, de concert avec l'OPEP et les pays non-OPEP.

La Russie n'écarte pas également l'idée de prolonger la période de réduction de la production.
"Je pense que notre coopération porte sur le long terme. Si l'accord est mis en £uvre et qu'il s'avère nécessaire de prendre des mesures supplémentaires, nous y adhérerons bien évidemment ", a t-il dit.

Selon le ministre, la Russie est intéressée à participer au comité de contrôle de la production pétrolière, dans le cadre des accords conclus avec l'OPEP sur la réduction de la production.
"Je pense que nous allons y participer.

Nous avons été invités et nous ne rejetterons pas l'offre car je pense qu'il est important de surveiller la façon dont les accords sont mis en £uvre", a-t-il déclaré.

Mercredi dernier à Vienne, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé de réduire sa production de pétrole à 32,5 millions de barils/jour à partir du 1er janvier 2017. Ainsi, les pays de l'Opep vont réduire quotidiennement 1,2 million de barils environ.

La Russie a annoncé son adhésion à l'accord de l'Opep, en acceptant une réduction de son extraction de pétrole de 300.000 barils par jour au premier semestre de l'année 2017. Un comité de contrôle présidé par le Koweït a été installé en vue de superviser la mise en application de l'accord aussi bien par les pays de l'Opep que non Opep.

Ce comité comprend des représentants de l'Algérie, du Venezuela et de deux pays non membres de l'Opep, dont probablement la Russie.