Le pétrole quasi stable à l'ouverture à New York

Publié par DKNews le 02-12-2016, 17h47 | 43

Les cours du pétrole ont ouvert proches de l'équilibre vendredi à New York, après deux séances d'essor à la suite de l'annonce d'un accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour stabiliser les marchés.

Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI) restait stable cet après-midi à 51,06 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris quelque 13% lors des deux précédentes séances.

Selon les analystes, il s'agit de quelques prises de bénéfices après la flambée enregistrée à partir de mercredi avec l'annonce par l'Opep d'un accord de baisse de son offre.

Non seulement le cartel a fait part de son intention de réduire sa production de 1,2 million de barils par jour (bj) à partir de janvier, ses membres se voyant même fixer des objectifs précis, mais il a aussi obtenu le soutien de la Russie, gros producteur extérieur, qui va diminuer la sienne de 300.000 bj.

Certains observateurs soulignaient au passage que le WTI, malgré son bond, avait moins profité de l'accord que son homologue européen, le Brent de la mer du Nord, dont le prix du baril a pris plus de 16% lors des deux précédentes séances.

Selon eux, le Brent, un type de pétrole exposé à l'international, profite plus d'une baisse de l'offre de l'Opep que le WTI, qui est surtout déterminé par des facteurs américains. Le baril londonien avait aussi profité de raisons techniques avec le changement cette semaine de son échéance de référence.

Par ailleurs, les investisseurs digéreront en fin de séance américaine les chiffres hebdomadaires sur le nombre de puits actifs aux Etats-Unis, qui rebondit régulièrement depuis l'été.