Ouverture à Boudjedour des travaux du 8e Congrès de l'Union générale des travailleurs sahraouis Taleb Omar appelle l'ONU à arrêter « les crimes et génocides » marocains contre la population sahraouie

Publié par DK News le 03-12-2016, 17h21 | 40

Le Premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar a appelé samedi le Conseil de Sécurité des Nations unies à assumer ses responsabilités dans la protection de la paix et la sécurité et intervenir pour arrêter "les crimes et génocides" marocains contre la population sahraouie à travers l'exercice de toutes les pressions nécessaires sur le Maroc afin de se conformer à la légitimité et respecter ses engagements internationaux.

Dans un discours lu au nom du président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, le Premier ministre a affirmé à l'ouverture des travaux du 8eme Congrès des travailleurs sahraouis, que "la paix dans la région est en danger, le Conseil de sécurité de l'ONU, notamment la France, doit assumer ses responsabilités dans la protection de la paix et la sécurité par l'exercice de toutes les pressions et sanctions nécessaires sur le colonisateur marocain afin d'arrêter son intransigeance et son mépris envers lÆONU."

"Après plus de 41 ans de violation flagrante du droit international par le Maroc, à travers son invasion militaire du Sahara occidental, ses crimes de génocides contre le peuple sahraoui et ses violations flagrantes des droits légitimes de ce peuple" se poursuivent, a regretté M. Taleb demandant à la communauté internationale à "la mise en £uvre sans plus tarder les exigences de la légalité international pour effacer cette tache pour la conscience mondiale".

Le Premier ministre sahraoui a souligné que les politiques dÆescalade, de provocation et de chantage menées par lÆoccupant marocain aura des conséquences "désastreuses" sur la région, qualifiant la tension dans la zone dÆAl-Guergarat, sud du Sahara occidental, de violation flagrante marocaine à lÆaccord de cessez-le-feu signé par les deux parties du conflits, le Front Polisario et le Maroc, sous les auspices de lÆONU en 1991.

Il a également dénoncé "l'intention délibérée de l'Etat de l'occupation marocaine visant à susciter une confrontation militaire qui pourra menacer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région",  réaffirmant "la disponibilité du peuple sahraoui et son armée héroïque à faire face à toutes les violations marocaines et défendre leurs droits."

Concernant le sommet Afrique-Monde arabe tenu récemment à Malabo, le responsable sahraoui a souligné qu'"il est confirmé de manière tangible que l'Etat marocain n'est pas de bonne foi dans sa tentative de rejoindre l'Union africaine, mais il £uvre pour semer le désaccord et la division dans les rangs de l'Union".

"Les Africains sont conscients que le but du Maroc est de légitimer son occupation de certaines parties dÆun Etat membre de l'UA. A cet effet, le Maroc n'hésitera pas, si nécessaire, dÆenterrer et démolir l'Afrique et son histoire, ses principes, ses réalisations et ses mécanismes de développement, d'intégration et d'unité entre les pays et les peuples du continent pour faire aboutir ses idées expansionnistes", a ajouté M.Taleb Omar.

Les travaux du 8eme Congrès de l'Union des travailleurs de saguia Hamra et Oued El-d'hab (UGTSARIO) se sont ouverts samedi sous le slogan "la mobilisation
de la main-dÆoeuvre pour imposer la souveraineté totale" et portent le nom du martyr "Brahim Saika."
L'ouverture des travaux a eu lieu en présence du Premier ministre, M. Abdelkader Taleb Amar, des membres du Secrétariat national du Front Polisario et du gouvernement et du Conseil national Sahraoui ainsi que des représentants des travailleurs sahraouis au niveau des institutions nationales et des cadres de l'Armée de libération populaire sahraouie et des délégations étrangères.

Le congrès qui se tiendra du 3 au 5 décembre à la wilaya de Boudjedour (camps des réfugiés) "constitue une opportunité pour les délégués de trouver les moyens de relever les défis rencontrés par les travailleurs sahraouis, de tracer les stratégies de l'organisation pour les quatre années à venir et de mettre en place les plans d'action à même de promouvoir la situation des travailleurs sahraouis", avait affirmé le SG sortant, Mohamed Cheikh Mohamed Lahbib dans une déclaration à la veille de ce congrès.

"Sera également l'occasion pour les congressistes de renouveler les instances de l'Union et d'élaborer un planning de travail et des actions à mener durant les quatre années à venir", a noté M. Mohamed Chiekh.
Les participants aux assises, a-t-il noté, "vont aborder et discuter des mécanismes permettant de protéger les travailleurs sahraouis dans les territoires occupés et de soutenir la résistance populaire face à la répression de l'occupant marocain", indiquant par ailleurs qu'"une délégation des territoires occupés sera présente à cet événement."

Le Royaume du Maroc doit comprendre que les Africains ne sont pas des sujets du Roi
Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a affirmé samedi à Boujdour (camp des réfugiés sahraouis) que "le Royaume du Maroc doit comprendre enfin que les Africains ne sont pas des sujets du Roi et l'Union africaine n'est pas une organisation relevant du makhzen".
L'Union africaine (UA) "est une organisation continentale digne de respect que le Maroc, à l'instar des pays d'Afrique, doit se conformer à son règlement sans espérer la soumettre ni a son contrôle ni a ses désirs", a indiqué M. Taleb Omar à l'ouverture des travaux du 8eme congrès de l'Union des travailleurs sahraouis au nom du président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.

Dans son allocution lors des travaux du congrès ouvert ce matin avec la participation de plus de 600 délégués, il a estimé que "la seule solution est que le Maroc respecte les principes, lois et décisions de l'UA en abandonnant ses méthodes expansionnistes hostiles autrement, il deviendra un Etat hérétique qui viole la Charte de l'Union".
Il a précisé à ce propos, que "l'occupation marocaine poursuit ses pratiques criminelles graves à travers la dilapidation des richesses naturelles sahraouies, la multiplication de ses démarches visant à impliquer d'autres partenaires à cette opération illégale et la privation des Sahraouis de leurs droits à la terre et richesses".

Concernant le retrait du Maroc du sommet de Malabo, le Premier ministre ssharaoui a souligné que "l'Afrique outre le fait d'avoir adopté la question sahraouie en tant que cause africaine sacrée, a donné une leçon historique au monde depuis Malabo (Guinée équatoriale)".
"L'Afrique réunie lors de ce sommet, a affiché une position honorable face aux conspirations, manoeuvres et méthodes tortueuses de l'occupant marocain et s'est rangée du côté du droit, de la justice et de la loi", a-t-il renchéri.

Il a relevé également que l'Afrique "a opté pour la cohérence en rejetant sans équivoque aucune, toute atteinte à la Charte et principes de l'Union africaine" et "a défendu le droit de la RASD en tant que membre fondateur de l'Union et réitéré son attachement à l'unité de cette organisation continentale unificatrice en dépit des pressions, des menaces et des tentations auxquelles ont pris hélas part certains royaumes du Golfe arabe".

D'autre part, M. Taleb Omar a réitéré que "l'Afrique s'est montrée convaincue que sa liberté, son indépendance et la décolonisation ne sauront être parachevées s'il n'est pas permis au peuple sahraoui d'exercer son droit inaliénable à l'autodétermination et l'indépendance".
Il a condamné enfin, "les politiques méthodiques exercées par l'occupation marocaine dans le but de marginaliser et de paupériser les Sahraouis outre le rôle pivot que joue les stupéfiants du Royaume en tant que plus grand producteur et fournisseur de cannabis, dans le soutien et le financement des groupes criminels organisés et des groupes terroristes dans la région".