Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques Selon Mme Mounia Meslem : «L'insertion des personnes handicapées "condition sine qua non" pour la réalisation du développement global et durable »

Publié par DKNews le 04-12-2016, 15h09 | 38

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem, a affirmé samedi à Alger que l'insertion des personnes handicapées constituait "une condition sine qua non" pour la réalisation du développement global et durable.

L'insertion de cette catégorie au sein de la société "est une condition sine qua non pour la réalisation du développement global et durable et la croissance économique passe inéluctablement par le développement social", a indiqué Mme Meslem.

"Le traitement de la question de l'handicap doit se faire sur des bases scientifiques et pratiques et doit reposer sur des données fiables", a estimé la ministre, précisant que cette question sera prise en compte lors du recensement de la population de 2018 et la mise à jour des différents fichiers relatifs aux programmes d'aide destinés à cette catégorie, a-t-elle affirmé.

Pour sa part, la ministre de l'éducation nationale, Nouria Benghebrit a annoncé l'organisation d'une rencontre lors du premier trimestre 2017 qui réunira plusieurs acteurs chargés notamment des élèves handicapés au sein d'établissements éducatifs, avec la participation d'associations et de représentants du secteur de la solidarité nationale.

Il sera question lors de cette rencontre de l'examen de la prise en charge de l'enseignement des personnes handicapées, a-t-elle dit, affirmant que la loi d'orientation sur l'éducation nationale avait consacré le droit des personnes aux besoins spécifiques à l'éducation.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence d'un nombre de ministres, plusieurs athlètes représentant le handisport, médaillés lors des derniers Jeux paralympiques organisés l'été dernier à Rio de Janeiro, ont été honorés et ont reçu des présents dont des appartements, des postes d'emploi, des fauteuils roulants et des motocycles.

Par ailleurs, des associations, des entreprises et des spécialistes ont été honorés en reconnaissance de leurs efforts en faveur des personnes aux besoins spécifiques.