Espagne : 92 migrants secourus au large des côtes espagnoles

Publié par DKNews le 04-12-2016, 16h17 | 27

Quatre-vingt-douze (92) migrants au total ont été secourus samedi au large des côtes espagnoles lors d'opérations de sauvetage distinctes, selon les service de sauvetage en mer.

Les migrants secourus voyageaient à bord de cinq embarcations précaires. Ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge, en attendant leur remise à la police.

Trois de ces sauvetages ont été réalisés grâce à la participation de trois navires de commerce qui ont répondu à l'appel de détresse lancé par les passagers des embarcations, ont souligné les services de secours en mer.

Une embarcation a été repérée dans le détroit de Gibraltar, avec dix personnes à bord. La deuxième a été repérée en Méditerranée au large de Malaga (sud), avec à bord 53 personnes (49 hommes, trois femmes et un enfant). La troisième embarcation a été découverte au large de Torrevieja (sud-est), avec à bord neuf personnes.

Une quatrième embarcation a été localisée au large de Cabo de Gata, avec 11 personnes à bord qui ont été transférées au port d'Almeria en Andalousie. Par ailleurs, 22 migrants voyageant dans le double fond d'un camion qui tentait d'entrer à Mellila ont été interceptés par la Garde civile. Ils ont été découverts grâce à un système de détection des battements cardiaques.

Le conducteur du poids-lourd a pris la fuite et le co-pilote a été arrêté. Selon l'organisation internationale pour les migrations (OIM), 5.445 personnes sont arrivées par la mer en Espagne entre janvier et septembre, et 62 sont mortes durant la traversée.