Grippe aviaire : Trois élevages de canards du Gers touchés

Publié par DKNews le 04-12-2016, 16h20 | 24

Trois élevages de canards du Gers, accueillant au total 3.890 canards, ont été touchés par la grippe aviaire, a indiqué vendredi à Auch le préfet du département, Pierre Ory.

Les «foyers d'infection» concernent trois élevages du Gers, dont un comptant 690 canards et deux autres qui en comptabilisent chacun 1.600, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'une «réponse ferme» avait été décidée pour empêcher la propagation de la maladie.

«Des canards prêts à gaver ont été transportés dans les trois élevages touchés dans le Gers et, selon le préfet, le même fournisseur (dans le Tarn) «est à l'origine des infections dans les Hautes-Pyrénées, le Lot-et-Garonne et le Gers.

Une zone de protection de trois kilomètres, et de surveillance de sept kilomètres supplémentaires, est en place autour des élevages du Gers. Mais «ces cas sont dans des foyers confinés, ce qui permet de les contenir», a-t-il souligné.

Le virus est «hautement pathogène et foudroyant dans sa propagation, ce qui entraine un taux de mortalité extrêmement important de 50% dans les 72 heures», a-t-il poursuivi.