Bechar : Une vingtaine de spécialistes animeront les 2ème journées médicochirurgicales de l’APFA

Publié par DKNews le 04-12-2016, 16h57 | 39

Une vingtaine de spécialistes dans différentes pathologies animeront les 2èmes journées médicochirurgicales de Bechar, prévues du 17 au 22 du mois courant à l’initiative de l’association d’amitié populaire franco-algérienne (APFA), a-t-on appris du coordinateur des actions de cette association en Algérie.

Cette rencontre scientifique et médicale, dont le cycle académique se déroulera à l’université Tahri Mohamed, permettra à ces spécialistes algériens résidant à l’étranger et membres de l’APFA, d’assurer des consultations médicales et opérations chirurgicales, dont certaines lourdes, dans 22 spécialités, au niveau de différents établissement hospitaliers public (EPH), dont ceux de Bechar, Béni-Abbès et Abadla, a précisé à l’APS M. Kadi Anafi Maâmar.

Au cours de ces journées, des échanges d’expériences et d’informations sur les nouvelles techniques médicales et chirurgicales de prise en charge des maladies dans les domaines de la pneumologie, l’orthopédie, l’urologie, l’ophtalmologie, la chirurgie générale, la pédiatrie, l’oncologie et aux techniques d’anesthésie et de réanimation, auront lieu entre les animateurs de ces journées et les praticiens locaux de la santé, tant du secteur public que privé, a-t-il ajouté.

Des spécialistes membres de l’APFA ont, au cours de la période allant du 22 au 29 novembre dernier, effectué 551 actes chirurgicaux de haut niveau de technologie et ont effectué 2.022 consultations spécialisées dans différents EPH du pays, au titre d’actions bénévoles de l’association,  selon la même source.

En février 2015, des spécialistes de cette même association avaient effectué 40 interventions chirurgicales en urologie (tumeur de la prostate), en plus de consultations dans les spécialités médicales relevant des pathologies concernant les infections pulmonaires et la gériatrie et ce au niveau de plusieurs hôpitaux de la wilaya de Bechar, a rappelé M. Kadi.

«L’APFA, qui est une passerelle de coopération de praticiens de la santé algériens établis à l’étranger avec notre pays, intervient dans les hôpitaux publics pour apporter sa contribution à la prise en charge de différentes pathologies, et ce grâce à la disponibilité de plus de 200 médecins et autres spécialistes algériens exerçants à l’étranger», a fait savoir son coordinateur en Algérie.