Syrie : L'armée syrienne se rapproche de son objectif de reconquérir la totalité d'Alep

Publié par DK News le 04-12-2016, 17h05 | 27

Au 20e jour de leur offensive de grand ampleur, les forces gouvernementales syrienne s se rapprochent de leur objectif de reconquérir la totalité d'Alep, la deuxième ville du pays, divisée depuis 2012.

L'armée syrienne contrôle dores et déjà plus de la moitié des quartiers d'Alep qui étaient occupés par des groupes armés depuis quatre ans, après la conquête de nouveaux secteurs dans le cadre de son offensive pour reprendre la totalité de la deuxième ville du pays.

Le dernier secteur reconquis par l'armée, Tariq al-Bab, a été pris dans la nuit de vendredi à samedi à l'issue de violents combats, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
D'après l'Observatoire, les forces progouvernementales ont désormais le contrôle d'environ 60% de la partie orientale d'Alep, que les groupes armés avaient occupée en 2012.

Avec la prise de Tariq al-Bab, les forces du gouvernement syrien s'assurent le contrôle d'une route reliant les quartiers ouest de la ville sous leur contrôle à l'aéroport international d'Alep, qu'elles tiennent également.

Depuis le 26 novembre, date à laquelle elle s'est emparée du plus grand quartier rebelle d'Alep, Massaken Hanano, l'armée ne cesse de gagner du terrain face aux groupes armés.
Depuis le début de son offensive le 15 novembre en vue de reprendre la totalité d'Alep, l'armée syrienne ne reprend pas seulement du terrain à Alep.

Elle a également pris le contrôle ces dernières semaines de plusieurs localités autour de la capitale Damas, à l'issue d'accords passés avec les groupes de l'opposition armée.
Divisée depuis 2012 entre un secteur ouest contrôlé par le gouvernement et des quartiers est aux mains de groupes armés, Alep est devenue le principal front du conflit en Syrie, qui a fait plus de 300.000 morts en plus de cinq ans.

Retour des résidents des quartiers nord-est
L'armée syrienne a appelé dans la nuit «les résidents des quartiers nord-est d'Alep à revenir dans leurs maisons maintenant que l'armée a restauré la sécurité». Des dizaines d'Alépins qui avaient fui il y a plusieurs mois les quartiers est de la ville face à la violence des combats pour se réfugier à l'ouest ont été emmenés dans des bus gouvernementaux samedi aux quartiers récemment repris aux groupes armés, selon les médias.

«Plus de 30 camions sont arrivés dans le cadre du dernier convoi avec des habits chauds, des couvertures et de la nourriture», a déclaré dimanche le commandant russe Nikolai Ponomaryov lors d'une conférence de presse à Alep.
Les Alépins ont pu continuer à passer de l'une à l'autre partie de la ville, de façon intermittente, via un check-point dans le centre, mais en 2014, la présence de «tireurs embusqués» a contraint à la fermeture totale de ce passage.

Ensuite, le seul moyen de rejoindre Alep-Est était un long trajet en bus privé via des territoires contrôlés par le gouvernement, par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) et par d'autres groupes armés. Et il y a quelques mois, le siège total des quartiers rebelles a rendu ce voyage impossible.
Des pans entiers de l'ancienne capitale économique de Syrie ont été ravagés par la guerre, qui a fait plus de 300.000 morts et forcé plus de la moitié de la population du pays à fuir son foyer.