Nigeria : L'ONU SIDA salue la nouvelle initiative contre le VIH/SIDA

Publié par DKNews le 05-12-2016, 14h27 | 38

Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA) a salué le Nigeria pour avoir  lancé un nouveau plan qui permettra d'accélérer le traitement et la prévention de la diffusion du VIH dans le pays.

Cette nouvelle initiative pourrait aider à placer rapidement sous traitement 500.000 personnes de plus vivant avec le VIH et à aider le pays à être en mesure d'atteindre l'objectif 90-90-90, a indiqué dimanche dans un communiqué Charles-Martin Jjuuko, responsable de la communication de l'ONUSIDA pour le Nigeria.

L'objectif 90-90-90 vise à ce que, à l'horizon 2020, 90% des gens connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes infectées dépistées reçoivent un traitement durable et 90% des personnes traitées aient une charge virale durablement supprimée.

Deux documents -la «Directive nationale 2016 sur la prévention, le traitement et le soin du VIH», ainsi que le «Dépistage rapide  du VIH et prévention de la transmission de mère à enfant» au Nigeria- ont été publiés à Abuja, la capitale du Nigeria, pour commémorer la Journée mondiale de lutte contre le SIDA afin de promouvoir une réponse nationale au VIH/SIDA, l'amélioration des services de soins concernés et contenir sa propagation d'ici 2030.

Selon l'ONUSIDA, le nouveau plan devrait également permettre de financer des tests de dépistage pour trois millions de femmes enceintes et traiter 75.000 personnes nouvellement diagnostiquées.
Plus de 3,5 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH au Nigeria, dont 250.000 nouvelles infections, avec seulement 24% ont accès à des soins publics.