Brésil : Au moins 20.000 personnes manifestent contre la corruption

Publié par DKNews le 05-12-2016, 15h09 | 40

Au moins 20.000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes du Brésil dimanche pour denoncer la corruption et pour soutenir l'enquête autour du scandale politique Petrobras.

A Brasilia, quelque 5.000 personnes se sont rassemblées en face du parlement, selon le secrétariat à la Sécurité. A Sao Paulo, ils étaient environ 15.000 à manifester le long de l'avenue Paulista, a indiqué la police militaire.

Selon des images diffusées par la télévision et les médias brésiliens, des manifestations ont également eu lieu dans de nombreuses autres villes comme Belo Horizonte (sud-est), Recife et Salvador (nord-est).

Dans la soirée, la présidence brésilienne a salué dans un bref communiqué "la vitalité de notre démocratie" et insisté sur le fait qu'il était "nécessaire que les pouvoirs publics soient toujours attentifs aux revendications de la population brésilienne".

Ces manifestations, à l'appel de mouvements de citoyens qui s'étaient largement mobilisés au printemps contre Dilma Rousseff, se déroulent alors que le Brésil est entré dans une zone de vives turbulences politico-judiciaires avec la mise en accusation du président du Sénat Renan Calheiros pour détournements de fonds publics et la conclusion d'un pacte de collaboration explosif du géant du BTP Odebrecht à l'enquête sur l'affaire Petrobras.