SETIF : Le secteur de la santé bénéficie de 150 nouveaux postes d’aides-soignants

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 05-12-2016, 18h58 | 86

En application de la décision ministérielle n° 70 du 13 novembre 2015 permettant l’organisation d’un concours pour le recrutement d’aides-soignants de santé publique, le secteur de la santé de Sétif vient de bénéficier et de se renforcer de 150 nouveaux postes dans cette catégorie répartis à travers l’ensemble des 20 daïras de la wilaya, dont 20 pour El Eulma, 15 pour Sétif, 10 dans chacune des daïras d’Ain Oulmène, Ain Azel, Ain El Kebira, Bougaa Béni Ourtilane. Chacune des daïras restantes ont bénéficié de 5 postes chacune.

L’opération des inscriptions avec la réception des dossiers a été entamée depuis le 30 novembre dernier et s’étalera sur 15 jours au niveau de l’Institut national de formation supérieure des paramédicaux de Sétif (Insep) des 750 Logements.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a définit les critères de participation au concours pour les candidats ayant le niveau de la troisième année secondaire dans les séries sciences expérimentales et mathématiques,  des années 2013, 2014, 2015 et 2016.

Selon la cellule de communication de la direction de la santé de Sétif, les épreuves du concours porteront sur deux compositions d’une durée de deux heures chacune, et le candidat aura le choix  entre les sciences expérimentales eu les mathématiques et pour les langues entre le français, l’anglais, l’allemand ou l’espagnol.

Il est à signaler que 6.000 postes ont été crées au niveau national répartis entre les 48 wilayas du pays et ce, selon le programme de formation arrêté par le ministère de la Santé pour l’année 2016, nous dit-on.