
La Chine a salué mardi le bon déroulement de l'élection présidentielle en Ouzbékistan, notant que les deux pays «ont connu un bon développement bilatéral».
Présentant ses félicitations au président par intérim Chavkat Mirzioïev pour sa victoire, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lu Kang, a déclaré que son pays «respectait le choix du peuple ouzbek, soutenait la voie de développement choisie par les Ouzbeks selon les propres conditions du pays».
M. Lu a indiqué que la Chine «est confiante que l'Ouzbékistan maintiendra la stabilité politique et la prospérité, et que le pays accomplira de nouveaux progrès dans son développement».
Notant que la Chine et l'Ouzbékistan «ont connu un bon développement bilatéral», il a ajouté que la Chine «appréciait l'amitié traditionnelle et la coopération avec le pays, et collaborerait avec l'Ouzbékistan pour élargir la coordination stratégique et renforcer la coopération dans le cadre de l'Initiative de la Ceinture et la Route».
Le président par intérim de l'Ouzbékistan, Chavkat Mirzioïev, a remporté avec 88,6% des voix la présidentielle qui s'est tenue dimanche dans ce pays d'Asie centrale.