
La commission d'homologation de la Confédération africaine de handball (CAHB) a rejeté la réserve déposée par la Tunisie sur la joueuse sénégalaise Camara Doungou, à l'issue de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2016 disputée lundi à Luanda (victoire du Sénégal 26-20), rapporte mardi le site spécialisé tunisien Kawarji.
L'instance continentale a estimé que la réserve tunisienne devrait être déposée avant le match et non pas après, explique la même source.
La joueuses en question, avait selon la fédération tunisienne (FTHB) joué cinq matchs avec la France lors du championnat du monde juniors 2014 en Croatie : contre le Portugal, le Japon, la Suède, la RD Congo et le Danemark, ce qui enfreint les règlements de la Fédération internationale de handball (IHF). Selon l'article 87 des règlements de la Confédération africaine de handball (CAHB), toute sélection qui aligne un joueur non-qualifié, sera disqualifiée.
La Tunisie, tenante du titre, s'était inclinée face au Sénégal (20-26).
Camara Doungou a été élue meilleure joueuse du match en inscrivant neuf buts. Dans l'autre demi-finale de cette CAN, l'Angola n'a fait qu'une bouchée du Cameroun (31-19).