Canada : Les écoles autochtones sous-financées

Publié par DKNews le 07-12-2016, 15h43 | 47

Les écoles autochtones du Canada souffrent d'un déficit de financement de la part du gouvernement fédéral, surtout celles situées dans des régions nordiques éloignées, a indiqué mardi un rapport du

Parlement canadien. Responsable du financement des 500 écoles administrées par les autochtones au Canada, le gouvernement canadien a limité l'augmentation des fonds alloués à 2% par année de 1996 à 2016, rappelle ce rapport du Directeur parlementaire du budget.

Or ces douze dernières années, cette croissance des dépenses n'a pas été à la hauteur de celles faites par les gouvernements des provinces, qui financent pratiquement toutes les autres écoles au pays.

Cette année, le gouvernement canadien a prévu d'investir 287 millions de dollars canadiens dans les programmes d'éducation pour les autochtones, soit environ 336 à 665 millions de dollars de moins que si ces derniers avaient été financés par les provinces, souligne le rapport.

L'écart découle du fait que les mécanismes de financement du gouvernement canadien sous-estiment les coûts d'administration des écoles autochtones situées dans des régions nordiques éloignées, où les élèves sont souvent peu nombreux.

Ces écoles, précise le rapport, doivent faire face à des coûts plus élevés en raison d'un plus grand nombre d'élèves «défavorisés sur le plan socio-économique» et de leurs engagements «à dispenser un enseignement adapté sur le plan culturel dans les langues autochtones». De plus, «la proportion d'enfants ayant besoin d'une éducation spécialisée est également plus élevée».

Le deuxième plus vaste pays de la planète compte au moins 58 langues autochtones mais ses seules langues officielles sont le français et l'anglais depuis l'adoption d'une loi en ce sens en 1969.

«Je m'engage à ce que notre gouvernement promulgue une loi sur les langues autochtones, écrite en concertation avec les peuples indigènes, afin d'assurer la protection et la revitalisation des langues des Premières nations et des métis de ce pays», a lancé quelques heures plus tard à la tribune de l'Assemblée le Premier ministre Justin Trudeau.

Le Canada veut protéger les langues des Autochtones et fournir davantage de moyens aux écoles amérindiennes, a-t-il assuré.