Le produit : «Rahmat rabi» est un complément alimentaire est non un médicament

Publié par DKNews le 07-12-2016, 18h58 | 85

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé mercredi à Alger que le produit dénommé «Rahmat rabi» est un complément alimentaire et non un médicament pour le diabète, appelant les diabétiques à se conformer aux recommandations de leur médecin.

Dans une déclaration à l'APS, M. Boudiaf a indiqué que le produit qui a fait couler beaucoup d'encre récemment «n'est pas un médicament mais un complément alimentaire car ne répondant pas aux conditions requises par la réglementation concernant les produits pharmaceutiques», à savoir les analyses et les expériences cliniques avant l'enregistrement et l'autorisation de distribution.

Il a précisé que le «produit ne répond pas aux conditions et ne peut en aucun cas être considéré comme un médicament et il s'agit d'un complément alimentaire qui n'est pas soumis aux textes juridiques régissant les produits pharmaceutiques», appelant les malades chroniques notamment les diabétiques à «se conformer aux recommandations de leur médecin, seul habilité à prescrire le traitement approprié».

D'autre part, M. Boudiaf a souligné que les «autorités publiques encouragent les bonnes initiatives, les chercheurs et les inventeurs aux fins de les accompagner dans le cadre de la réglementation en vigueur».

Le président de la Fédération des associations de diabétiques, Noureddine Boussetta, a relevé que le produit «est classifié dans la catégorie compléments alimentaires et a obtenu l'homologation du ministère du Commerce en vue de sa commercialisation».

«Le médecin doit impérativement être consulté», a-t-il fait remarquer. Il a ajouté enfin, que des «centaines de malades se trouvent dans un état critique suite à la prise de ce produit et à l'arrêt de leur traitement (insuline et comprimés)», avant de dire que le malade a été «victime» de la promotion de ce produit». Il a appelé à «retirer immédiatement le produit des pharmacies».