Mme Feraoun appelle les pays africains à œuvrer pour le développement des TIC

Publié par DKNews le 07-12-2016, 19h00 | 35

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda-Imane Feraoun, a mis en exergue mercredi à Alger l'importance d'oeuvrer au développement des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays africains, vu leur importance dans le développement économique et humain.

Lors des travaux de la Journée africaine des Télécommunications-TIC,Mme Feraoun a précisé qu' au regard de l'importance de ces nouvelles technologies et de leur rôle dans le développement économique « il est désormais primordial pour les pays africains de se mettre au diapason à travers le développement de ces technologies et l'élargissement de leur utilisation».

Elle a estimé, à ce propos, qu'il est important d'encourager l'innovation dans ce domaine étant un facteur crucial dans le potentiel compétitif.

Après avoir évoqué les efforts consentis par l'Algérie pour le développement des TIC et l'élargissement de leur utilisation dans tous les secteurs, la ministre a réaffirmé « la disponibilité de l'Algérie « à oeuvrer de concert avec les pays africains en vue de développer et d'encourager l'innovation technologique et présenter ainsi son expérience dans le domaine.

Pour sa part, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a évoqué les efforts consentis pour la modernisation du secteur de l'éducation, mettant en exergue l'importance de l'innovation technologique qui doit, a-t-elle affirmé « trouvé sa place dans le domaine de l'enseignement».

Mme Benghebrit a indiqué, à ce propos, que « le recours aux TIC fait partie du quotidien des enfants scolarisés», d'ou la nécessité de les suivre et de les orienter pour les protéger contre les idées extrémistes  «incitant à la violence, la haine et au rejet de l'autre».

A ce titre, la ministre de l'Education a mis en avant l'importance de la modernisation des ressources humaines ,soulignant que l'introduction de l'informatique dans le processus de recrutement et la mise en place d'une base de données en vue de prendre en charge les admis aux concours de recrutement a permis « de consolider le rôle de l'administration et de maîtriser les dépenses publiques».