Développer la filière avicole pour satisfaire la demande et faire face à la cherté (participants)

Publié par DKNews le 07-12-2016, 19h12 | 50

Les participants au 4ème salon international des techniques de production animale, qui se poursuit à Sidi Bel-Abbès, ont insisté mercredi sur le développement de la filière avicole pour satisfaire la demande locale et par conséquent casser les prix.

Des experts et professionnels du secteur agricole ont affirmé, lors d’une journée d’étude sur l’aviculture tenue dans le cadre de ce salon, que le développement de cette filière permettra de résoudre les problèmes des aviculteurs qui se reflètent sur les prix des £ufs et de la volaille.

Le commissaire du salon, Laala Boukhalfa a abordé, dans ce sens, les facteurs de production suggérant l'amélioration des conditions de stockage et de transformation.

Parmi les problèmes rencontrés par les aviculteurs, l'accent a été mis sur le manque de moyens d’abattage, signalant que les abattoirs modernes publics ou privés existent mais ne peuvent pas prendre en charge que 20 pour cent de la production nationale.

Il faut prendre en considération l’aspect de transformation des produits avicoles en vue de satisfaire la demande locale, préserver la stabilité des prix et réfléchir sur des initiatives d’exportation, a-t-on souligné.

Le wali de Sidi Bel-Abbès, Mohamed Hattab avait affirmé, à l’ouverture de ce salon, que les potentialités agricoles dont recèle la wilaya peuvent contribuer à la création de la richesse hors hydrocarbures, insistant sur le développement des techniques de production, la satisfaction de la demande locale et nationale et l’adoption d'une gestion intelligente et rationnelle.

Partant des facilités et incitations accordés au secteur, le même responsable a appelé les jeunes à s’intéresser davantage à l'agriculture qui peut contribuer à la création d'emplois et de la richesse et fournir une production quantitative et qualitative à exporter.

Cette édition du salon international de la production animale, organisée du 5 au 8 décembre en cours par la société «Licorne» en collaboration avec la direction des services agricoles de la wilaya, sous le patronage du ministère de tutelle, enregistre la participation de 35 exposants nationaux et étrangers et une présence accrue de professionnels du secteur de plusieurs wilayas du pays.