Le PD-G de Sonelgaz l’a annoncé à Sonelgaz : Production de 4.000 mégawatts d’énergie solaire en 2017

Publié par DKNews le 07-12-2016, 19h14 | 64

L'année 2017 verra la production de 4.000 mégawatts d’énergie solaire pour répondre à une partie de la demande nationale, a annoncé le président-directeur général de Sonelgaz, Mustapha Guitouni, mardi à Bordj Bou Arreridj.

Le même responsable a inscrit ce grand projet dans le cadre de l’ambitieux programme d’exploitation progressive des larges potentialités que renferme le pays en énergie solaire.

Il a également souligné que Sonelgaz fait face à une pression qui exige de fournir 2.000 mégawatts pour l’année prochaine à travers la réalisation de nouvelle centrales afin d’éviter l’été prochain d’éventuelles coupures.

Soulignant que 40 % du budget de certaines communes était consacré à l’éclairage, M. Guitouni a invité, dans le cadre de la lutte contre les gaspillages, les présidents des communes à entretenir, la nuit, le réseau d’éclairage public pour éviter les surcoûts liés à son entretien durant la journée ainsi qu’à doter le réseau d’éclairage de minuterie fixant l’horaire de mise en marche et d’arrêt.

Le même intervenant a affirmé qu’il n’y a aucune intention d’augmenter le tarif de l’électricité dont le kilowatt est tarifé à 4 DA au citoyen alors que son coût de production est de 11,54 DA, le trésor public couvrant la différence.

Le responsable de Sonelgaz a estimé à 60 milliards DA les redevances impayées dues à la société dont 40 % détenus sur des particuliers et 55 % sur des entités du secteur public.

Il a également précisé que des mesures ont été prises avec les instances concernées pour le recouvrement de ces créances et leur réinjection dans de nouveaux projets d’investissement.